Wall Street finit en forte baisse, plus lourde chute pour le Nasdaq depuis 16 mois
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La Bourse de New York a connu une journée de débâcle jeudi, la déconfiture des valeurs technologiques provoquant la plus forte baisse du Nasdaq en pourcentage depuis le 8 septembre 2020.
L’indice Dow Jones a perdu 1,45%, ou 518,17 points, à 35.111,16 points.
Le S&P-500, plus large, a reculé de 111,99 points, soit 2,44%, à 4.477,39 points.
Le Nasdaq Composite a chuté de son côté de 538,73 points (-3,74%) à 13.878,82 points.
Le secteur technologique a une nouvelle fois tiré Wall Street vers le bas, Meta Platforms, la maison mère de Facebook, subissant la correction la plus sévère (-26,4%) après avoir publié mercredi soir une prévision de chiffre d’affaires trimestrielle inférieure aux attente.
Meta a entraîné dans sa chute le fabricant de semi-conducteurs Qualcomm (-4,8%), qui a pourtant fait état d’un chiffre d’affaires record sur les trois derniers mois de 2021 et d’un objectif meilleur que prévu pour le trimestre en cours.
Twitter a reculé pour sa part de 5,5%, Snap de 23,5% et Pinterest de 10,5%.
Les poids lourds de la technologie comme Alphabet (-3,3%), Microsoft (-3,8%) et Apple (-1,7%) ont tous terminé dans le rouge, Amazon, qui devait publier ses comptes financiers dans la soirée, enregistrant le recul le plus marqué (-7,8%).
« Comme l’ont montré les résultats des derniers jours, le fait d’atteindre ou pas ses objectifs est récompensé ou pénalisé, et si vous continuez à obtenir de bons résultats, le marché vous récompense », a commenté Maxwell Grinacoff, stratège actions et dérivés américains chez BNP Paribas.
« Dans un environnement de hausse des taux, à mesure que l’année va avancer, nous nous attendons à voir un écart croissant entre les entreprises de qualité supérieure, comme celles qui ont la plus grosse capitalisation, et celles de qualité inférieure qui ne rapportent pas d’argent », a-t-il ajouté.
Côté indicateurs économiques, les inscriptions au chômage aux Etats-Unis la semaine dernière ont diminué plus que prévu, à 238.000 contre 261.000 la semaine précédente.
Le rapport mensuel sur l’emploi sera publié vendredi et il pourrait donner à la Réserve fédérale américaine de nouveaux arguments en faveur d’une accélération du durcissement de sa politique monétaire. Les marchés redoutent jusqu’à sept hausses de taux cette année.
* Le rappel de la séance en Europe: [.EUFR]
(David French, version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


