Wall Street en repli avec le conflit israélo-iranien et avant la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi alors que le conflit entre l’Iran et Israël s’intensifie, alimentant notamment la hausse des cours du pétrole et la crainte d’une résurgence de l’inflation, à la veille de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 163,34 points, soit 0,38%, à 42.351,75 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 19,47 points, soit 0,32%, à 6.013,64 points.
Le Nasdaq Composite cède 72,90 points, soit 72,90%, à 19.628,32 points.
Les affrontements entre Israël et l’Iran sont entrés dans leur cinquième jour avec Téhéran qui menace d’intensifier ses frappes, tandis que l’Etat hébreu revendique l’assassinat d’Ali Chaman, le chef d’état-major iranien.
Parallèlement, le président américain, Donald Trump, a quitté précipitamment le sommet du G7 au Canada, laissant entendre que ce départ était lié à un élément bien plus important qu’un cessez-le-feu entre les deux camps.
Ce conflit, qui a commencé vendredi avec l’attaque par Israël des sites nucléaires iraniens, suscite des inquiétudes sur une éventuelle perturbation de l’approvisionnement en pétrole au Proche-Orient.
L’indice de la volatilité à Wall Street s’affiche mardi en hausse de plus de 6%, au-dessus des 20 points, tandis que le dollar s’affermit, dans l’attente des annonces de la Fed qui a entamé une réunion de politique monétaire de deux jours. Si un statu quo sur les taux ne fait guère l’objet de doutes pour mercredi, le marché est à l’affût d’éventuels indices de Jerome Powell, le président de la Fed, sur les droits de douane, l’inflation et la conjoncture.
Les données publiées mardi par le département américain du Commerce montrent que les ventes au détail aux Etats-Unis ont accusé une baisse plus forte que prévu en mai, de 0,9%, plombées notamment par un recul des achats dans l’automobile sur fond d’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane.
Aux valeurs, le secteur pétrolier est recherché avec le conflit entre l’Iran et Israël: Chevron et Exxon, Devon Energy, Occidental Petroleum ou encore ConocoPhillips gagnent de 0,50% à 1,1%.
Dans le secteur des énergies renouvelables, des valeurs comme Enphase Energy, Sunrun, Solaredge Technologies et First Solar sont en repli après un projet sénatorial visant à supprimer progressivement les crédits d’impôts notamment pour le solaire et l’éolienne d’ici 2028.
Eli Lilly cède 0,66% et Verve Therapeutics s’envole de 75% après l’annonce de l’acquisition du second par le premier pour un montant pouvant atteindre 1,3 milliard de dollars.
T-Mobile US perd 3,80% après que SoftBank a cédé des actions de l’opérateur télécoms avec une décote d’environ 3% par rapport au cours de clôture de lundi.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
