Wall Street en ordre dispersé alors que l’inflation préoccupe
par Noel Randewich et Shashwat Chauhan
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une hausse à la marge, après la publication de données plus élevées qu’attendu sur l’inflation qui ont alimenté les craintes que la Réserve fédérale américaine (Fed) s’abstienne à moyen-terme de poursuivre l’assouplissement de sa politique monétaire.
L’indice Dow Jones a cédé 0,50% à 44.368,56 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 0,27% à 6.051,97 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,03% à 19.649,95 points.
Des données publiées dans la journée montrent que les prix à la consommation aux Etats-Unis ont progressé en janvier à leur rythme le plus important depuis près d’un an et demi, un élément à même de renforcer le message répété par des responsables de la Fed selon lequel la banque centrale américaine n’est pas dans l’urgence pour réduire les taux d’intérêt.
Cette hausse des prix s’inscrit également dans un contexte de préoccupations à l’égard de la politique commerciale du président américain Donald Trump, qui a notamment décidé de surtaxes sur les produits en provenance de Chine et sur toutes les importations d’acier et d’aluminium. Selon des économistes, ces mesures vont accentuer l’inflation.
D’après FedWatch de CME, les traders misent désormais à environ 70%, contre 80% la veille, sur la perspective d’une baisse des taux de 25 points de base d’ici la fin de l’année.
« Le marché se demande si la Fed ne va pas baisser les taux du tout » cette année, a commenté Jake Dollarhide, directeur général de Longbow Asset Management, à Tulsa dans l’Oklahoma. « C’est pour cela que le marché est en baisse », a-t-il ajouté.
Le patron de la Fed, Jerome Powell, était à nouveau auditionné mercredi par une commission du Congrès américain. Il avait souligné mardi devant des sénateurs que la banque centrale n’était pas pressée pour opérer de nouvelles baisses de taux.
L’indice de volatilité de CBOE, considéré comme l’indicateur du « niveau de peur » à Wall Street, a grimpé à un pic depuis une semaine.
Après la publication des données sur l’inflation, les rendements obligataires ont eux bondi. Les bons du Trésor américain à dix ans se sont établis à leur plus haut niveau en deux semaines.
Neuf des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le rouge. L’énergie a enregistré la plus forte baisse (2,69%).
Côté valeurs, les géants technologiques Nvidia et Amazon ont perdu plus de 1%, pesant sur le S&P-500.
CVS Health a bondi de 15% après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, tandis que Gilead Sciences a progressé de 7,5% à la suite de prévisions annuelles meilleures qu’anticipé.
Lyft a chuté de 8% pour avoir communiqué des prévisions décevantes pour le trimestre en cours.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397