Wall Street en ordre dispersé dans l’attente de données sur l’inflation
par Chuck Mikolajczak
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 enregistrant de légers gains tandis que le Nasdaq a reculé, dans un contexte de prudence de la part des investisseurs à la veille du rapport sur les prix à la consommation ainsi que du coup d’envoi de la saison des résultats trimestriels.
L’indice Dow Jones a gagné 0,52%, ou 221,16 points, à 42.518,28 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 6,69 points, soit 0,11%, à 5.842,91 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 43,71 points (0,23%) à 19.044,39 points.
Les principaux indices de Wall Street ont connu une séance en dents de scie, alternant gains et pertes, à la suite d’un rapport du département américain du Travail montrant que les prix à la production ont progressé moins qu’attendu en décembre.
Ces données n’ont toutefois pas influencé les anticipations des marchés à propos de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) cette année.
Il est attendu que la banque centrale américaine ralentisse le rythme de ses baisses de taux, une perspective que le rapport sur les prix à la consommation aux Etats-Unis, prévu mercredi, pourrait confirmer ou atténuer.
Dans ce contexte, les gains enregistrés dans la matinée à Wall Street se sont en partie évaporés au fil de la séance.
Notant un « rebond de soulagement » survenu dans un premier temps mardi, Chris Fasciano, stratégiste en chef de Commonwealth Financial Network, a souligné le « niveau d’incertitude à propos de la trajectoire des taux et de la Fed ».
« On verra ce qui se passera (mercredi) matin », a-t-il ajouté, en référence à l’indice des prix à la consommation. Selon des données LSEG, les marchés anticipent que la Fed baissera d’ici la fin de l’année les taux d’intérêt d’environ 29 points de base, avec une décision en ce sens attendue en juin.
L’inquiétude que les vastes droits de douane promis par le président-élu américain Donald Trump, qui effectuera lundi prochain son retour à la Maison blanche, favorisent une remontée de l’inflation a pesé sur les marchés.
Le S&P-500 a fini en baisse lors de quatre des cinq semaines écoulées, sur fond de solidité continue de l’économie américaine et de commentaires de responsables de la Fed selon lesquels l’institution pourrait se montrer moins agressive qu’attendu initialement dans sa lutte contre l’inflation.
Le président de la Fed de Kansas City, Jeff Schmid, a déclaré que l’impact des politiques de Donald Trump faisait l’objet d’une « conversation active » au sein de la banque centrale américaine, laquelle, a-t-il ajouté, est prête à répondre si l’inflation ou l’emploi s’éloignent des trajectoires souhaitées.
Alimentant la prudence des investisseurs, les rendements obligataires se sont maintenus mardi à des niveaux élevés, les bons du Trésor américain à dix ans restant proches, à 4,784%, du pic de près de quatorze mois atteint la veille.
En marge des prix à la consommation, mercredi marque le lancement de la saison des résultats trimestriels, avec plusieurs grandes banques américaines.
Le secteur bancaire a fini la séance du jour en hausse, porté notamment par la hausse de 1,52% de Goldman Sachs qui a aussi contribué à la tenue du Dow Jones.
A l’inverse, la santé a terminé dans le rouge, sous l’effet notamment du repli de 6,59% d’Eli Lilly après des prévisions de ventes trimestrielles décevantes pour son médicament favorisant la perte de poids (Zepbound). Boeing a reculé de 2,08% après avoir fait part d’un nombre annuel de livraisons au plus bas depuis la pandémie de COVID.
Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)