Wall Street en hausse dans l’attente du discours de Powell
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, les fabricants de puces et le secteur financier ayant porté le S&P-500 et le Nasdaq à des records de clôture, alors que les investisseurs attendent le discours de Jerome Powell vendredi pour s’assurer du calendrier du ‘tapering’ de la Réserve fédérale américaine.
L’indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 39,24 points, à 35.405,50 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 9,96 points, soit 0,22%, à 4.496,19 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 22,06 points (0,15%) à 15.041,86 points.
Avec la quasi-absence de catalyseurs négatifs, les investisseurs ont favorisé la prise de risque, poussant à la hausse les trois principaux indices de Wall Street, en dépit des incertitudes sur l’évolution de la croissance économique américaine et sur le ‘tapering’ de la Fed.
Il est probable que la banque centrale américaine demeure accommodante, a déclaré Oliver Pursche, vice-président de Wealthspire Advisors, à New York, notant aussi la solidité des résultats trimestriels et les prévisions des entreprises revues à la hausse.
« Si la confiance des consommateurs s’est dégradée en juillet, il y a la conviction que les consommateurs vont continuer de faire avancer les choses », a-t-il ajouté.
La hausse du rendement des bons du Trésor américains a profité au secteur financier, sensible aux taux, tandis que les secteurs censés profiter pleinement du rebond économique, comme les semi-conducteurs et les transports, ont aussi enregistré des gains.
Les dernières données économiques aux Etats-Unis ont renforcé l’idée que le président de la Fed, Jerome Powell, ne devrait pas indiquer un resserrement anticipé des mesures de soutien de la banque centrale américaine lorsqu’il s’exprimera vendredi à 14h00 GMT à l’occasion du symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming.
Côté valeurs, Nvidia et Applied Materials ont terminé en hausse, de même que les grandes valeurs technologiques comme Alphabet, Tesla et Facebook, qui ont porté le Nasdaq.
Nordstrom a dégringolé de 17,6% après avoir publié mardi soir un chiffre d’affaires trimestriel en baisse de 6% par rapport à son niveau pré-crise sanitaire.
* Le rappel de la séance en Europe: [.EUFR]
* A SUIVRE JEUDI :
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

