Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Wall Street attendue en baisse, entre indicateurs et tensions géopolitiques

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Pauline Foret

(Reuters) – Wall Street est attendue en baisse jeudi alors que les Bourses européennes poursuivent leur repli à mi-séance, les investisseurs digérant la publication de plusieurs indicateurs économiques européens sur fond de risque géopolitique accru au Moyen-Orient.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse, les contrats à terme donnant un recul de 0,35% pour le Dow Jones, de 0,3% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,44% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 perd 0,82% à 7.515,43 vers 10h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,59% tandis qu’à Londres, le FTSE gagne 0,27%, porté par les déclarations du gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey.

Ce dernier a évoqué dans un entretien au journal britannique The Guardian la possibilité que la BoE devienne « un peu plus activiste » et « un peu plus agressive » dans la réduction de ses taux d’intérêt si les nouvelles sur le front de l’inflation continuent d’être bonnes – des propos qui font chuter parallèlement la livre et les rendements britanniques.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,64%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro 0,59% et le Stoxx 600 0,63%.

Les investisseurs ont dû digérer dans la matinée la publication de plusieurs indicateurs PMI qui ont montré que l’activité économique du secteur privé dans la zone euro s’était contractéeen septembre, même si le ralentissement n’a pas été aussi prononcé que prévu. L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont toutes trois fait état d’un ralentissement de l’activité des services.

Les investisseurs attendent encore les chiffres mensuels de l’activité dans le secteur des services aux États-Unis.

À Wall Street comme en Europe, le spectre des tensions géopolitiques alimente par ailleurs les inquiétudes des investisseurs, Israël poursuivant son offensive au Liban où il a bombardé le centre de Beyrouth aux premières heures de jeudi.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Levi Strauss a annoncé mercredi envisager de vendre sa marque Dockers et a revu ses prévisions de bénéfice pour le quatrième trimestre à la baisse.

Tesla semble avoir arrêté de proposer son modèle le plus abordable à la vente aux états-Unis, selon son site web, après avoir fait état d’une baisse moins élevée que prévu de ses livraisons au troisième trimestre.

VALEURS EN EUROPE

Le secteur automobile pèse sur la tendance en Europe, plombé par Stellantis (-4,7%), qui a vu Barclays abaisser sa recommandation sur le titre.

De son côté, le secteur technologique recule dans le sillage de SAP (-0,98%) après une information de Bloomberg selon laquelle des parlementaires américains ont élargi leur enquête sur une possible fixation des prix par le géant allemand des logiciels.

Bouygues recule de 4,32% au lendemain de la présentation des prévisions pour sa filiale Bouygues Telecom, disant attendre un chiffre d’affaires Services et un EBITDAaL 2026 en croissance modeste par rapport à 2023.

Air France-KLM prend 2,13% alors que KLM, sa branche néerlandaise, a annoncé jeudi son intention d’adopter des mesures de réduction de coûts. Tesco avance de 3,49%, le numéro un britannique des supermarchés ayant relevé jeudi sa prévision de bénéfice annuel.

TAUX

Les rendements des Treasuries sont en hausse jeudi après la publication la veille du rapport ADP sur l’emploi qui a rassuré sur la santé du marché du travail aux Etats-Unis et éloigné la perspective d’un resserrement agressif de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Le rendement des Treasuries à dix ans augmente de 2,4 points de base à 3,8094%. Le deux ans, quant à lui, affiche un gain de 2,5 points de base à 3,6621%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans affiche une hausse de 3,7 points de base à 2,1400%, et le deux ans de 1,8 point de base à 2,0660%.

En revanche, les taux des emprunts souverains britanniques reculent dans la foulée des déclarations du gouverneur de la BoE Andrew Bailey au Guardian. Celui à deux ans perd plus de quatre points de base, à 2,937%.

CHANGES

Les propos d’Andrew Bailey font aussi chuter la livre sterling, qui perd 1,3% face au dollar et 1,2% face à l’euro. La devise britannique se dirige vers son plus fort repli journalier face à la devise unique en deux ans.

Dans la foulée des rendements américains, le dollar progresse de 0,23% face à un panier de devises de référence.

PÉTROLE

Les prix du pétrole poursuivent leur progression, la perspective d’une escalade du conflit au Moyen-Orient faisant planer le risque de perturbations sur les flux de pétrole provenant de la région et éclipsant ainsi les problèmes posés par une offre globale trop abondante.

Le Brent prend 2,06% à 75,42 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,25% à 71,68 dollars.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK920FX-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS