Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Jacques 4:14
Vous… qui dites : “Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville et nous y passerons une année, nous ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent”, vous… ne savez pas ce qui arrivera le jour de demain (car qu’est-ce que votre vie ? – elle n’est qu’une vapeur). Jacques 4. 13, 14
Demain nous appartient-il ?
Sommes-nous maîtres de nos lendemains ? Nous sommes, bien sûr, responsables de nos modes de vie et des choix que nous avons à faire chaque jour. La Bible nous invite d’ailleurs à bien réfléchir pour les choix décisifs de la vie. Choix des études, d’un métier, d’un lieu de travail, choix dans le mariage…, tout cela est souvent déterminant pour notre vie.
Cependant il y a un choix primordial qui conditionne notre vie actuelle et notre avenir éternel. Dieu nous dit : “J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives” (Deutéronome 30. 19). Choisir la vie, c’est croire Dieu et entrer en relation avec lui. “Qui croit au Fils [de Dieu] a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3. 36). Notre avenir sur la terre, et pour l’au-delà, dépend de notre décision de croire ou non ce que Dieu nous dit.
Le croyant sait que Dieu dirige sa vie, et il peut mettre sa confiance en lui pour le lendemain, il sait que ce jour ne lui appartient pas. “Ne te glorifie pas du jour de demain, car tu ne sais pas ce qu’un jour enfantera” (Proverbes 27. 1). Le verset d’aujourd’hui nous le rappelle. La vie chrétienne est l’affaire du présent. Un jour après l’autre, le croyant s’attend aux soins de son Dieu qu’il connaît comme son Père. C’est lui qui prépare son lendemain.
Jésus nous a laissé une promesse : “Moi je suis avec vous tous les jours” (Matthieu 28. 20).
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.