Variole du singe : le nombre de cas s’accroit, l’OMS recommande l’isolement des cas et le traçage de leurs contacts.
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les données révèlent plus de 100 cas de variole du singe confirmés dans prêt de 20 pays hors d’Afrique, dont les principaux foyers sont le Portugal avec 37 cas, l’Espagne qui 34 cas et le Royaume-Uni qui a déjà enregistre 57 cas. Le premier cas a été recensé le 07 mai 2022 en Angleterre. Puis l’Espagne, le Portugal, le Canada et les états unis ont signalé la présence de cette maladie dans leur pays respectifs. En France le premier cas a été détecté le 20 mai 2022 et on dénombre déjà 03 cas à ce jour. La Suède, l’Autriche et d’autres pays sont également touchés par cette maladie.
L’OMS recommande l’isolement des cas et le traçage de leurs contacts. Ainsi la riposte doit se concentrer sur les personnes touchées et les personnes ayant des rapports étroits avec les sujets infectieux. Toutefois, l’organisation mondiale de la santé (OMS) signal dans un rapport publié le 20 mai, qu’il ne s’agit à aucun cas de stigmatiser les groupes de personne à cause de la maladie. Car « la stigmatisation peut dissuader les gens de se faire soigner et donc empêcher de mettre un terme à une épidémie et entrainer une propagation non détectée ».
La variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés. Elle peut se propager d’une personne à l’autre à travers des particules des gouttelettes respiratoires, des lésions cutanées infectées, des fluides corporels, par contact sexuel ou lors du contact avec du matériel contaminé.
La période d’incubation dure 05 à 21 jours. Dans la plupart des cas la maladie est bénigne, c’est-à-dire qu’elle guérie spontanément entre 2 à 3 semaines. Mais dans des rares cas il peut y avoir des complications entrainant la mort. Elle se manifeste par la fièvre, les céphalées, des adénopathies, par l’apparition du rash, (éruption cutanée soudaine et passagère).
Bien qu’il n’existe pas encore de traitement et de vaccin spécifique contre la variole du singe, le vaccin contre la variole protège dans 85% des cas.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


