USA-Une élue locale démocrate et son mari abattus, le suspect en fuite-gouverneur
WASHINGTON (Reuters) -Une élue démocrate de l’Etat du Minnesota et son mari ont été abattus samedi matin dans ce qui apparaît être « un assassinat à motivations politiques », tandis qu’un deuxième élu et son épouse ont été blessés dans une autre attaque, a annoncé le gouverneur de cet Etat du Nord des Etats-Unis, Tim Walz.
« Une tragédie sans nom a eu lieu au Minnesota – ma bonne amie et collègue Melissa Hortman et son mari Mark ont été tués tôt ce matin dans ce qui apparaît comme un assassinat à motivations politiques », a-t-il dit à des journalistes. « Notre Etat perdu un grand leader. »
Tim Waltz a ajouté que lors d’une deuxième attaque, le sénateur John Hoffman et sa femme avaient reçu plusieurs blessures par balles et qu’ils avaient été opérés. Il s’est dit « prudemment optimiste » sur leurs chances de survie après cette « tentative d’assassinat ».
« Il s’agissait d’un acte de violence politique ciblée », a-t-il poursuivi. « Le discours de paix est le fondement de notre démocratie. Nous ne réglons pas nos différences avec la violence ou un pistolet au poing. »
Les forces de l’ordre ont déclaré que le tireur, arborant un équipement et une plaque de police, avait pris la fuite à pied après avoir ouvert le feu sur les policiers arrivés sur place au domicile de deux des victimes, et qu’une traque de grande envergure, avec l’appui du FBI, était en cours pour le retrouver.
Les deux officiers avaient remarqué devant le domicile une voiture ressemblant à un véhicule de police, gyrophares allumés.
Le suspect a abandonné son véhicule où les policiers ont découvert un « manifeste » avec une liste d’autres noms d’élus et de responsables, ont ajouté les forces de l’ordre au cours d’une conférence de presse.
Le président américain Donald Trump a déclaré avoir été briefé sur la « terrible fusillade qui s’est produite au Minnesota, et qui semble être une attaque ciblée contre des élus de l’Etat ».
« Une telle violence horrible ne sera pas tolérée aux Etats-Unis. Dieu bénisse le grand peuple du Minnesota, un endroit vraiment formidable! », a-t-il ajouté dans un communiqué.
UN CONTEXTE DE VIOLENCE POLITIQUE
Ces meurtres interviennent dans un contexte de multiplication des attaques à connotation politique aux Etats-Unis depuis plusieurs années, soulignant la gravité des divisions croissantes au sein de la scène politique américaine.
Après le drame, des manifestations de protestation contre Donald Trump, à l’appel de la coalition « No Kings » à l’échelle nationale, ont été annulées au Minnesota, a annoncé le collectif.
Les récentes éruptions de violence politique aux Etats-Unis ont surtout eu lieu dans des Etats très disputés comme le Michigan et la Pennsylvanie.
Le Minnesota a voté régulièrement démocrate lors des dernières élections présidentielles, mais Donald Trump et les Républicains y ONT gagné sensiblement du terrain.
En juillet dernier, Donald Trump, alors candidat, a échappé a une tentative d’assassinat lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie, mais il est aussi critiqué par certains de ses opposants pour son attitude face aux incidents impliquant des violences politiques.
Il a notamment gracié la quasi-totalité des émeutiers inculpés pour leur participation à l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.
(Jonathan Landay, version française Gilles Guillaume)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

