USA: Le DG de JPMorgan Chase n’exclut pas de rejoindre une administration Harris dit le NYT
(Reuters) – Jamie Dimon, le directeur général de JPMorgan Chase, n’exclut pas d’occuper un poste gouvernemental, potentiellement celui de secrétaire au Trésor, si la vice-présidente démocrate Kamala Harris venait à remporter l’élection présidentielle américaine et lui proposer un rôle, rapporte mardi le New York Times.
D’après le journal, Jamie Dimon ne rend pas public son intérêt par crainte de représailles de Donald Trump en cas de victoire électorale en novembre de l’ancien président républicain.
Le nom du patron de la plus grande banque américaine est évoqué de longue date pour des postes de haut rang liés l’économie au sein de l’administration fédérale.
Toutefois, plus tôt ce mois-ci, lors d’une conférence téléphonique organisée à l’occasion de la publication des résultats trimestriels de JPMorgan, Jamie Dimon a déclaré que la probabilité qu’il soit sollicité pour un poste gouvernemental était « quasi nulle ».
« Et je ne le ferais probablement pas. Mais je me réserve le droit » de reconsidérer la question, avait-il ajouté.
A la tête de JPMorgan depuis 2006, Jamie Dimon a souligné par le passé que le conseil d’administration de la banque et lui-même agiraient « de manière appropriée » quand la question de sa succession se poserait, sans donner plus de détails.
Celui qui n’hésite pas à exprimer son opinion sur des enjeux économiques et politiques a rappelé, lors de la conférence téléphonique avec des analystes, qu’il était un « patriote » et que « (son) pays est plus important que (sa) compagnie ».
JPMorgan a décliné une demande de commentaire à propos de l’article du New York Times. Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès des campagnes Harris et Trump.
(Niket Nishant à Bangalore; version française Jean Terzian; édité par Augustin Turpin)