USA-La Fed note les risques inflationnistes de mesures voulues par Trump-« minutes »
WASHINGTON (Reuters) – Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) sont convenus en décembre que l’inflation allait vraisemblablement continuer de reculer en 2025, tout en notant le risque de pressions accrues sur les prix qui pourraient découler de mesures annoncées par le président-élu Donald Trump, montre le compte-rendu de la dernière réunion de l’institution.
Au cours de la réunion de politique monétaire des 17-18 décembre, les participants ont dit « s’attendre à ce que l’inflation continue de se rapprocher de l’objectif de 2%, même s’ils ont noté que les données récentes sur l’inflation plus élevées qu’anticipé, ainsi que les effets de possibles changements en matière de politiques commerciale et d’immigration, suggèrent que ce processus pourrait prendre plus longtemps qu’anticipé au préalable ».
Plusieurs responsables de la Fed ont noté que « le processus désinflationniste pourrait avoir temporairement stagné ou risque de le faire », est-il ajouté dans les « minutes » de la réunion de la banque centrale américaine, publiées mercredi.
Comme attendu, la Fed a opéré en décembre une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base, une décision qualifiée de « finement équilibrée », selon le compte-rendu, alors que certains participants ont exprimé les « mérites » à ne pas réduire les coûts d’emprunt au regard de ce qu’ils ont jugé comme un manque de progrès dans la lutte contre l’inflation.
Etant donné les incertitudes entourant les perspectives et les baisses de taux déjà opérées au fil de l’année écoulée, les responsables de la Fed ont indiqué que l’institution a atteint ou se rapprochait du moment « approprié pour ralentir le rythme » de l’assouplissement monétaire, est-il rapporté.
« La plupart des participants ont fait remarquer (…) que le Comité (de politique monétaire) pouvait adopter une approche prudente » s’agissant de potentielles baisses des taux supplémentaires, montre le compte-rendu de la réunion.
Il est attendu que la Fed laisse ses taux inchangés lors de sa prochaine réunion, les 28-29 janvier, soit quelques jours après le retour à la Maison blanche de Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier.
(Howard Schneider; version française Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.