Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Harvey Weinstein reconnu coupable à New York d’agression sexuelle

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

NEW YORK (Reuters) – L’ancien producteur de cinéma américain Harvey Weinstein a été mercredi reconnu coupable d’agression sexuelle à l’issue d’un nouveau procès organisé à New York, un an après l’annulation en appel d’une première condamnation prononcée en 2020.

Jadis l’une des figures les plus puissantes de l’industrie cinématographique américaine, Harvey Weinstein, 73 ans, est accusé par les procureurs de Manhattan du viol d’une aspirante actrice en 2013 et d’agressions sexuelles contre deux autres femmes. Il a nié tout inconduite et plaidé non-coupable.

Le jury a déclaré Harvey Weinstein coupable de l’un des trois chefs d’accusations le visant, celui d’agression sexuelle contre une ancienne assistante de production en 2006. Weinstein avait été jugé coupable en 2020 avant de voir sa condamnation annulée en appel.

Un autre chef d’accusation pour agression sexuelle en 2006 à Manhattan, contre une personne non identifiée, avait été ajouté à ce nouveau procès. Le jury a déclaré Harvey Weinstein non coupable.

Un verdict n’a pas encore été obtenu par les jurés concernant le chef d’accusation de viol. Les délibérations, parfois tendues, doivent se poursuivre jeudi, pour une sixième journée.

Ce nouveau procès a débuté le 23 avril.

Harvey Weinstein avait été condamné en 2020 à une peine de 23 ans de prison pour le viol de 2013 et l’agression sexuelle de 2006 mais le verdict a été annulé en avril 2024 par la cour d’appel de New York, au motif notamment que le juge ayant présidé le procès avait commis une erreur en laissant les procureurs faire témoigner des femmes alors que leurs accusations n’avaient pas été retenues dans le dossier.

Depuis l’annulation de sa condamnation, Harvey Weinstein est maintenu en détention provisoire. Il n’a pas encore commencé à purger une autre peine de 16 ans de prison pour viol qui lui a été infligée en Californie.

Alors qu’il est diminué par des problèmes de santé – il a dû être hospitalisé d’urgence en septembre dernier pour une alerte cardiaque -, ses avocats accusent les autorités de ne pas lui fournir des soins adéquats à la prison new-yorkaise de Rikers Island où il est détenu.

Lors de son premier procès, Harvey Weinstein avait été dépeint par l’accusation comme un prédateur sexuel manipulant les femmes en leur faisant miroiter un avancement dans leurs carrières à Hollywood. Une centaine de femmes, parmi lesquelles des actrices célèbres, avaient témoigné à son encontre.

Sa société de production et de distribution de films, The Weinstein Company, a fait faillite en mars 2018.

(Reportage de Jonathan Stempel et Jack Queen; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5A12Q-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS