Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UniCredit lance une offre surprise de €10 mds sur Banco BPM

(Reuters) -UniCredit a lancé lundi une offre de 10 milliards d’euros sur l’ensemble des actions de sa rivale Banco BPM, une opération inattendue alors que la deuxième banque italienne poursuit également des négociations controversées avec Commerzbank.

L’intérêt d’Unicredit pour Banco BPM n’est toutefois pas nouveau. Banco BPM est solidement ancrée dans la riche région lombarde de Milan, où UniCredit ne dispose que d’une présence limitée.

UniCredit avait ainsi déjà préparé une offre de rachat de Banco BPM en 2022, juste avant que le conflit ukrainien n’éclate.

« Avec l’acquisition de l’une de nos cibles historiques, nous renforçons notre position en Italie », a déclaré dans un communiqué le PDG d’UniCredit Andrea Orcel, qui dirige la banque depuis 2021. UniCredit a offert 0,175 de ses actions ordinaires pour chaque action BPM, les valorisant à 6,67 euros chacune. Cela représente une prime d’environ 0,5% par rapport au cours de clôture de vendredi. L’offre sur Banco BPM est indépendante du projet d’investissement dans Commerzbank, a précisé UniCredit, notant que les discussions autour d’une éventuelle acquisition de la banque allemande devraient attendre que l’Allemagne se dote d’un nouveau gouvernement.

Vers 10h05 GMT, le titre Commerzbank perdait 5,4% à la Bourse de Francfort, tandis qu’à Milan, l’action UniCredit reculait de 3,9%. Le titre Banco BPM gagnait pour sa part 2,35%.

En Allemagne, les avances d’Andrea Orcel pour Commerzbank ont suscité une levée de boucliers en raison de l’opposition à un rachat par une banque italienne qui entraînerait des suppressions d’emplois et exposerait Commerzbank au risque souverain de l’Italie. La participation de près de 21% qu’UniCredit a accumulée dans Commerzbank, en partie grâce à des produits dérivés conditionnés à l’approbation des autorités de surveillance, « reste un investissement important avec une protection contre les baisses et un potentiel de hausse substantiel », a déclaré UniCredit. « Il s’agit donc d’un investissement pour l’instant. Nous pouvons nous asseoir dessus pendant un certain temps. Il restera », a déclaré Andrea Orcel.

INTERROGATIONS POUR AMUNDIL’offre d’UniCredit sur Banco BPM a pris Commerzbank par surprise et la direction de la banque allemande tente de comprendre ce qu’elle signifie, ont rapporté deux personnes proches du dossier.

Pour Banco BPM, cette offre intervient après le rachat plus tôt ce mois-ci de 5% du capital de sa consoeur Monte dei Paschi (MPS), une opération qui était considérée comme un prélude à une fusion éventuelle des deux banques à l’occasion du désengagement de l’Etat de MPS.

Banco BPM a par ailleurs lancé au début du mois une offre de 1,6 milliard d’euros pour prendre le contrôle total du gestionnaire d’actifs Anima Holding.

L’offre d’Unicredit soulève ainsi des doutes quant à la pérenité du contrat passé jusqu’en 2027 avec Amundi dans la gestion d’actifs en Italie.

A la Bourse de Paris, l’action Amundi chutait lundi de 3,8% à 64,6 euros.

Lors d’une conférence avec des analystes et investisseurs, Andrea Orcel a indiqué qu’UniCredit conserverait une offre de gestion d’actifs qui comprendrait les produits des « meilleurs acteurs de leur catégorie » tels qu’Amundi ainsi que des gérants d’actifs locaux comme Anima.UniCredit a dit s’attendre à ce que l’accord avec Banco BPM, qui doit recevoir l’approbation de la Banque centrale européenne et des autorités de la concurrence, puisse être conclu d’ici juin 2025.

(Rédigé par Valentina Za, John O’Donnell, Shubham Kaliam; version française Elena Smirnova; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAO08L-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.