Une voiture fonce dans la foule à Vancouver, au moins 11 morts
Un véhicule a foncé dans la foule samedi soir lors d’un festival de rue de la communauté philippine à Vancouver, dans l’ouest du Canada, faisant au moins 11 morts et des dizaines de blessés, a annoncé dimanche la police.
La police a arrêté un Vancouverois âgé de 30 ans sur les lieux du drame samedi soir, le décrivant comme ayant eu des « antécédents importants » en termes de relation avec les autorités en matière de santé mentale. Elle a affirmé qu’il n’y avait aucune preuve de terrorisme.
« C’est le jour le plus sombre de l’histoire de notre ville », a déclaré le chef de police par intérim de Vancouver, Steve Rai, s’adressant à des journalistes lors d’une conférence de presse dimanche. Il a précisé que des dizaines de personnes avaient été blessées, dont certaines grièvement, et a averti que le bilan pourrait s’alourdir dans les jours et les semaines à venir.
Un témoin a déclaré à CTV News avoir vu un véhicule noir circuler de façon désordonnée dans la zone du festival avant de percuter la foule.
Le drame s’est produit peu après 20 heures (03h00 GMT) près de East 41st Avenue et Fraser Street, où se tenait la Lapu Lapu Day Block Party, une fête en l’honneur d’un héros national philippin.
L’attaque de samedi soir a eu lieu deux jours avant les élections fédérales canadiennes prévues lundi.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a décidé dans la matinée de suspendre sa campagne avant de reprendre ses déplacements par la suite après avoir fait une déclaration dans laquelle il a exprimé ses condoléances à la communauté philippine du pays.
« Je suis dévasté d’apprendre les événements horribles survenus au festival Lapu Lapu à Vancouver ce soir », a écrit dans un premier temps sur le réseau X Mark Carney.
« Hier soir, des familles ont perdu une sœur, un frère, une mère, un père, un fils ou une fille. Ces familles vivent le cauchemar de toutes les familles », a-t-il par la suite ajouté dans la déclaration à la presse à Hamilton, en Ontario.
« Je me joins à tous les Canadiens pour partager votre deuil. Je sais que les Canadiens sont unis à vous », a-t-il poursuivi.
Plus de 12 heures après l’attaque, la police n’a toujours pas fourni de piste expliquant cet acte qui s’est déroulé sans présence policière dédiée ni barrières de sécurité avec des véhicules lourds.
« Il n’y a eu aucune menace connue contre l’événement ou contre la communauté philippine », a déclaré Steve Rai, notant que plus de 100 policiers avaient désormais été affectés sur le dossier.
Le maire de Vancouver, Ken Sim, et le Premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, ont publié des commentaires similaires à celui de Mark Carney sur le réseau X.
Le président philippin, Ferdinand Marcos Jr, s’est déclaré « bouleversé par ce « terrible incident », ajoutant que le consulat philippin de Vancouver travaillait avec les autorités canadiennes pour s’assurer que le drame ferait l’objet d’une enquête approfondie.
(Reportage de Harshita Meenaktshi et Chris Helgren; version française Elizabeth Pineau et Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

