Une première transaction sous peu avec une banque américaine, selon le gouverneur de la banque centrale
DAMAS (Reuters) – La première transaction entre la Syrie et une banque américaine « est une question de semaines », a déclaré jeudi le gouverneur de la banque centrale syrienne, Abdelkader Housriyeh, au lendemain d’une réunion entre banques commerciales syriennes et américaines.
La reprise des transactions entre les banques américaines et syriennes constituerait une étape clé dans les efforts déployés par les nouveaux dirigeants syriens pour réintégrer le pays dans le système financier mondial après 14 années de guerre civile.
Abdelkader Housriyeh a tenu mercredi une conférence virtuelle réunissant des banques commerciales syriennes, plusieurs banques commerciales américaines et des responsables américains, dont l’envoyé de Washington pour la Syrie Thomas Barrack, dans le but d’accélérer la reconnexion du système bancaire syrien au système financier mondial.
L’ancien ‘partner’ chez EY a dit à Reuters qu’une transaction avait eu lieu pour la première fois depuis le début de la guerre civile sur le réseau mondial bancaire Swift, précisant qu’il s’agissait d’une opération réalisée dimanche entre une banque syrienne et une banque italienne.
« La porte est désormais ouverte à d’autres transactions de ce type », a-t-il ajouté.
JP MORGAN, MORGAN STANLEY ET CITIBANK
Le gouverneur de la banque centrale syrienne a invité les banques américaines à rétablir des liens avec le réseau national à la suite de la chute en décembre dernier du régime de Bachar al Assad, qui était sous le coup d’un régime de sanctions occidentales parmi les plus strictes au monde.
Donald Trump a annoncé en mai lever toutes les sanctions américaines contre la Syrie et pris formellement des mesures allant dans ce sens.
Damas pourrait profiter d’une réintégration au système financier mondial pour stimuler sa reconstruction et son activité économique tout en réduisant l’activité informelle, basée sur le ‘cash’, qui gangrène le pays.
« Nous avons deux objectifs clairs : que les banques américaines établissent des bureaux de représentation en Syrie et que les transactions reprennent entre les banques syriennes et américaines. Je pense que ce dernier objectif peut être atteint en quelques semaines », a affirmé Abdelkader Housriyeh.
JP Morgan, Morgan Stanley et CitiBank étaient invitées à la conférence de mercredi. On ignore quel établissement bancaire a répondu présent.
(Reportage de Timour Azhari, version française Rédaction de Paris, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
