Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une fondation néerlandaise porte plainte contre Stellantis pour triche aux émissions

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

MILAN (Reuters) – Une fondation représentant des investisseurs de l’ancien Fiat Chrysler a engagé mercredi une action collective aux Pays-Bas contre Stellantis, la nouvelle entité légale du groupe, pour une tricherie présumée sur les tests mesurant les émissions de ses véhicules, montre un document consulté par Reuters.

Stellantis, basé lui aussi aux Pays-Bas, est né en 2021 de la fusion entre Fiat Chrysler et PSA et avait plaidé coupable en 2022 dans le cadre d’une vaste enquête de plusieurs années du département américain de la Justice pour conspiration sur les émissions diesel.

Selon le texte de l’action en justice engagée par la fondation à but non lucratif Fiat Chrysler Investors Recovery Stichting, le constructeur automobile a omis, au moins de 2014 à 2017, de signaler qu’il avait installé des logiciels illégaux dans ses véhicules afin d’embellir leurs émissions.

« En conséquence, (il) a pénalisé de manière significative les investisseurs achetant et/ou détenant des actions Fiat Chrysler », a déclaré le cabinet d’avocats Scott+Scott, qui assiste la fondation, dans un communiqué.

Selon le cabinet d’avocats, les investisseurs potentiellement éligibles à l’action de groupe sont ceux qui ont acheté, ou qui détenaient des titres Fiat Chrysler, à la Bourse de Milan entre octobre 2014 et mai 2017.

L’action bénéficie d’un financement externe associé au groupe américain de gestion d’actifs Fortress Investment Group, selon le site de la fondation.

« Ce scandale d’émission a été dissimulé par Fiat Chrysler pendant des années et a eu un impact sur des milliers d’investisseurs. Le constructeur doit rendre des comptes dans le cadre de cette ‘class action' », a dit Flip Schreurs, président de la fondation, cité dans le communiqué.

Stellantis a déclaré à Reuters que le groupe « jugeait cette action en justice sans mérite et avait l’intention de se défendre vigoureusement ».

Fiat Chrysler s’est aussi retrouvé en Europe au coeur d’enquêtes qui ont visé de nombreux constructeurs, dont également PSA et Opel, désormais partie de Stellantis, après l’affaire du dieselgate qui a éclaté chez Volkswagen, mais posé partout la question de la réalité des valeurs d’émissions pour lesquelles les véhicules sont homologués.

Jan-Willem de Jong, partenaire chez Scott+Scott, a indiqué que la procédure avait été engagée mercredi devant le tribunal de district de North-Holland, aux Pays-Bas, et qu’elle avait été notifiée à Stellantis mardi.

Selon lui, le tribunal devrait décider de la suite qu’il entend lui donner le 4 décembre.

(Giulio Piovaccari, avec la contribution de Charlotte Van Campenhout, Gilles Guillaume pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7R0FU-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.