Une camerounaise nommée dans le cabinet du président sud-africain
Le bureau de Cyril Ramaphosa a annoncé la nomination dans la 7eme administration Sud africaine de la camerounaise Dr Vera Songwe, comme conseillère du président sud-africain a-t-on appris.
Selon le bureau de Cyril Ramaphosa, Dr Vera Songwe fera partie d’un Conseil consultatif économique présidentiel. Elle « jouera un rôle important dans l’orientation de la 7e administration dans sa quête d’une croissance économique et d’une création d’emplois rapides, inclusives et durables ».
L’essence du conseil dont est membre la camerounaise est « d’assurer une plus grande cohérence et uniformité dans la mise en œuvre de la politique économique et de veiller à ce que le gouvernement et la société en général soient mieux équipés pour répondre aux changements de la conjoncture économique ».
« Composé de leaders d’opinion économiques locaux et internationaux, le Conseil conseille le président et le gouvernement de manière plus générale, en aidant à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques économiques qui stimulent une croissance inclusive », a déclaré le bureau du président Cyril Ramaphosa.
Il servira également de forum pour des discussions approfondies et structurées sur les développements mondiaux et nationaux émergents et les politiques économiques et de développement et facilitera la socialisation et l’exécution diligente de celles-ci.
« Ce modèle opérationnel vise à renforcer le travail effectué pour construire un État capable, qui est l’une des trois principales priorités de la 7e administration », a déclaré la présidence sud-africaine.
La femme camerounaise a été nommée parmi les 14 autres économistes de renom international dans et hors du pays.
Qui est Vera Songwe ?
Selon le document de nomination du Dr Vera Songwe, chercheuse principale non résidente à l’Initiative pour la croissance de l’Afrique à la Brookings Institution. Elle est une ancienne sous-secrétaire générale des Nations Unies et secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
Elle a occupé de nombreux postes internationaux, notamment pour la Banque mondiale parmi d’autres grandes institutions financières.
Elle est également Vera, fondatrice et présidente de la Facilité de liquidité et de durabilité.
Elle est titulaire d’un doctorat en économie mathématique du Centre de recherche opérationnelle et d’économétrie, d’une maîtrise en droit et économie et d’un diplôme d’études approfondies en sciences économiques et politiques de l’Université catholique de Louvain en Belgique.
Elle est également titulaire d’une licence en économie et en sciences politiques de l’Université du Michigan. Vera Songwe a également été étudiante au Collège Notre-Dame de Lourdes de Bamenda, au Cameroun.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

