Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un timide espoir sur l’Ukraine soutient les actifs risqués

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance vendredi, les investisseurs ayant retrouvé de l’appétit pour les actifs risqués grâce à l’annonce d’une rencontre entre Etats-Unis et Russie sur le dossier ukrainien.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une progression de 0,36% pour le Dow Jones, de 0,41% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,59% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,38% à 6.973,10 points vers 11h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,21 % et à Francfort, le Dax avance de 0,11%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,11%, le FTSEurofirst 300 de 0,15% et le Stoxx 600 de 0,14%.

Ce dernier accuse toutefois encore un repli de 0,94% depuis le début de la semaine et le CAC 40 une baisse de 0,54%.

La tension est loin d’être retombée dans l’est de l’Ukraine puisque les séparatistes prorusses du Donbass continuent d’accuser les forces gouvernementales de les bombarder, ce que réfute Kiev.

Mais les investisseurs s’accrochent à l’espoir d’une issue diplomatique avec l’annonce d’une rencontre la semaine prochaine entre le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

« Même si on continue de nous avertir qu’une invasion russe est très probable, la réunion offre l’espoir qu’il ne se passera rien d’ici-là, ce qui ramène de la stabilité sur les marchés », explique Craig Erlam, analyste senior d’OANDA.

VALEURS EN EUROPE

Plusieurs compartiments défensifs figurent au palmarès des meilleures performances sectorielles du jour, à l’instar de l’alimentation et des boissons, dont l’indice Stoxx gagne 0,58%, de l’immobilier (+0,59%) ou des services aux collectivités (« utilities ») (+0,42%).

Dans l’actualité des résultats, Renault gagne 2,02%, les investisseurs saluant le retour au bénéfice net en 2021 et une marge d’exploitation meilleure que prévu.

En tête du CAC 40, Teleperformance bondit de 5,17%, les résultats et les prévisions du spécialiste des centres d’appel étant applaudis par les analystes.

À l’opposé, Hermès chute de 5,54%, le marché sanctionnant des résultats inférieurs aux attentes en raison de contraintes sur les capacités de production.

EDF abandonne de son côté 3,93% après l’annonce d’une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros, à laquelle l’Etat actionnaire s’engage à souscrire à hauteur de sa participation, soit près de 84%.

À Francfort, Allianz abandonne 1,6% après des provisions de 3,7 milliards d’euros liées à des litiges sur la gestion de certains fonds aux Etats-Unis.

TAUX

Les rendements des bons du Trésor américain sont repartis à la hausse avec le retour vers les actifs risqués mais ils sont très loin d’avoir effacé leur repli de jeudi: celui des titres à dix ans, qui avait perdu près de sept points de base pour revenir sous 1,97%, ne remonte qu’à 1,9703%.

En Europe, le mouvement de hausse des rendements observé en début de séance a fait long feu, signe que les investisseurs sont encore loin d’être rassurés: le dix ans allemand est reparti à la baisse, à 0,225%, après un pic à 0,248%.

CHANGES

Le dollar est reparti à la hausse face aux autres grandes devises (+0,09%), le regain général d’appétit pour le risque faisant reculer les devises refuges par excellence que sont le yen et le franc suisse.

L’euro cède un peu de terrain face au billet vert à 1,1355.

PÉTROLE

Le marché pétrolier se dirige vers sa première performance hebdomadaire négative en neuf semaines, les spéculations sur un possible succès des négociations internationales concernant le programme nucléaire de l’Iran prenant le dessus sur les conséquences potentielles des tensions en Ukraine.

Le Brent abandonne 2,12% à 91,00 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 2,29% à 89,66 dollars.

Ils affichent l’un comme l’autre un repli de près de 4% depuis le début de la semaine, après un bond de près de 30% depuis le mi-décembre.

(Édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS