Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un sénateur pro-Trump rencontre le Premier ministre chinois Li à Pékin

PARTAGER SUR :

PEKIN (Reuters) – Le sénateur républicain Steve Daines et sept autres dirigeants américains ont rencontré le Premier ministre chinois Li Qiang à Pékin dimanche à l’issue d’un forum économique dans la capitale chinoise. 

Steve Daines était accompagné de Cristiano Amon, directeur général de Qualcomm , Albert Bourla, directeur général de Pfizer , Brian Sikes, directeur général de Cargill, Brendan Nelson, vice-président senior de Boeing , et d’autres dirigeants au Grand Palais du Peuple de Pékin, a rapporté la presse étrangère. 

Le voyage de Steve Daines marque la première visite d’un homme politique américain en Chine depuis l’entrée en fonction du président américain Donald Trump, fin janvier.

Pékin cherche à nouer un dialogue de haut niveau avec la nouvelle administration dans l’espoir de parvenir à un accord pour éviter de nouvelles pressions tarifaires de la part de Washington.

Fervent partisan de Trump et membre de la commission des relations étrangères du Sénat, Steve Daines a été impliqué dans les négociations sur le commerce entre les États-Unis et la Chine pendant le premier mandat de Donald Trump et s’est rendu à plusieurs reprises en Chine en tant que sénateur.

Il a vécu à Guangzhou et à Hong Kong dans les années 1990 en tant que cadre chez Proctor & Gamble . 

« Collectivement, ces sept entreprises ont plus de 275 ans d’expérience dans les affaires en Chine », a déclaré Steve Daines en présentant les dirigeants qui l’accompagnaient.

« Ces entreprises sont toutes présentes depuis des décennies, développant leurs activités, contribuant de manière significative à la croissance des entreprises et à la réussite», a-t-il ajouté. 

Li Qiang ne rencontrera aucun autre participant étranger au Forum sur le développement de la Chine.

Pékin tente d’attirer les investissements étrangers pour compenser la pression tarifaire des États-Unis et le ralentissement de son économie nationale.

Les relations entre la Chine et les États-Unis sont mises à rude épreuve depuis la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, accusant Pékin de ne pas faire assez pour endiguer le flux de fentanyl vers les États-Unis.

Début avril, Donald Trump devrait imposer une série de droits de douane à tous les pays qui taxent les importations américaines et la Chine est potentiellement concernée.

Un examen des Etats-Unis visant à déterminer si la Chine a respecté l’accord commercial de « phase un » de la première administration Trump doit s’achever le 1er avril.

« Actuellement, les relations entre les États-Unis et la Chine sont à un tournant important », a déclaré M. Li à M. Daines lors de leur rencontre, soulignant la nécessité de privilégier le dialogue plutôt que la confrontation.

« Nos deux parties doivent choisir le dialogue plutôt que la confrontation, la coopération gagnant-gagnant plutôt que la concurrence à somme nulle », a déclaré Li.

Parmi les autres responsables chinois présents à la réunion figuraient le ministre du Commerce, Wang Wentao, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu et le directeur du planificateur d’État, Zheng Shanjie.

La nouvelle chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Anny Vu, était également présente. 

Steve Daines a rencontré samedi le vice-Premier ministre chinois He Lifeng à Pékin, avec qui il a discuté de la nécessité pour la Chine de mettre fin au flux de fentanyl et « exprimé l’espoir que d’autres pourparlers de haut niveau entre les États-Unis et la Chine auront lieu dans un avenir proche », selon un message publié sur le réseau X.

(Reportage de Laurie Chen ; version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2M03J-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.