Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un responsable onusien salue le rôle de la Chine dans la promotion des cultures

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Kenya : un responsable onusien salue le rôle de la Chine dans la promotion du dialogue entre les civilisations

Le soutien de la Chine au dialogue entre les civilisations a permis de préserver le multilatéralisme dans un contexte de montée des tensions géopolitiques, de l’intolérance et du nationalisme économique, a estimé jeudi Ababu Namwamba, représentant permanent du Kenya auprès de l’Office des Nations Unies à Nairobi et du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Grâce à l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM) proposée par la Chine, l’humanité privilégie le dialogue plutôt que la division, encourageant l’unité dans la diversité, le respect mutuel et la compréhension, a-t-il dit en jugeant que l’ICM traçait une nouvelle voie pour la famille humaine, ancrée dans le respect mutuel, la recherche de la paix, la solidarité et la prospérité partagée.

« L’ICM est une avancée phénoménale et historique pour rapprocher les civilisations, renforcer la compréhension, l’harmonie et la solidarité mondiale », a poursuivi le responsable onusien en marge d’un événement organisé à l’occasion de la Journée internationale du dialogue entre les civilisations, qui s’est tenue jeudi à Nairobi, la capitale kenyane.

De hauts fonctionnaires, des diplomates, des universitaires et des étudiants ont participé à cet événement, organisé par l’antenne locale de l’ONU et l’ambassade de Chine au Kenya.

En juin 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution parrainée par la Chine pour désigner le 10 juin comme Journée internationale du dialogue entre les civilisations.

M. Namwamba a rappelé que le dialogue entre les civilisations promu par la Chine s’est avéré efficace pour rapprocher les sociétés, construire des ponts d’amitié et stabiliser l’ordre mondial face aux tensions.

La Chine a, pendant des siècles, apporté d’immenses contributions à la revitalisation des civilisations mondiales, et l’ICM a réaffirmé l’interdépendance entre l’être humain et les aspirations communes, a-t-il ajouté.

La Journée internationale pour le dialogue entre les civilisations renforce le patrimoine collectif de l’humanité, soulignant l’importance du respect de la diversité culturelle tout en soulignant le rôle crucial du dialogue dans la promotion de la paix mondiale.

Stephen Jackson, coordinateur résident des Nations Unies au Kenya, a jugé que le respect de la diversité culturelle et des systèmes de valeurs était le fondement d’un multilatéralisme prospère.

Les institutions multilatérales, dont l’ONU, ont prospéré en adoptant un esprit de dialogue pour résoudre les problèmes mondiaux urgents, notamment les guerres, la pauvreté et la crise climatique, a-t-il dit.

Il a ajouté qu’une solution durable aux défis émergents tels que les pandémies, la xénophobie, l’isolationnisme et les inégalités croissantes réside dans l’unification des Etats dans un esprit de dialogue et de consensus, en s’opposant aux tendances hégémoniques.

Pour Erfan Ali, chef de cabinet du directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le dialogue entre les civilisations a joué un rôle crucial pour garantir que les villes soient vivables et harmonieuses.

Il a appelé à des échanges et à un dialogue soutenus entre les diverses cultures afin de promouvoir la cohésion dans un monde qui s’urbanise rapidement.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.