Un regain d’appétit pour le risque prend le dessus
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes avancent à mi-séance vendredi grâce à un regain d’appétit pour les actifs risqués à l’approche de week-end. Les contrats à terme suggèrent une hausse 0,28% pour le Dow Jones, de 0,35% pour le S&P-500 et de 0,43% pour le Nasdaq.À Paris, le CAC 40 gagne 0,83% à 6.610,01 vers 12h30 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,98% et à Londres, le FTSE 0,35%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 monte de 0,61%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,98% et le Stoxx 600 de 0,66%.
En l’état actuel, la semaine devrait se solder par une baisse d’environ 0,1% pour le CAC 40 et une hausse de 0,35% pour le Stoxx 600. Les volumes sont limités à la mi-journée, ne dépassant pas, pour l’indice européen de référence, 30% de leur moyenne quotidienne du mois écoulé.
Les Bourses européennes, qui faisaient du surplace dans la matinée, ont progressivement remonté alors l’indicateur « Bull & Bear » du sentiment de marché de Bank of America est passé en zone d’achat pour la première fois depuis mars 2020.
Les investisseurs n’en restent pas moins prudents et attentifs aux développements de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Bien que les pays de l’Union européenne sont toujours divisés une interdiction des importations du pétrole russe, ils sont convenus avec les Etats-Unis d’un accord sur une augmentation des livraisons américaines de gaz naturel liquéfié (GNL) afin de réduire la dépendance énergétique de l’Europe à l’égard de Moscou.
VALEURS EN EUROPE
Seul compartiment en baisse, le secteur bancaire perd 0,67% à cause de la baisse des rendements obligataires.
En Bourse de Paris, BNP Paribas lâche 2,17%, la plus forte baisse du CAC 40, tandis que Dassault Aviation prend 2,75% après avoir annoncé l’acquisition par la Grèce de six nouveaux Rafale.
Les valeurs du luxe sont également entourées: LVMH, Kering et Hermès prennent de 2,13% à 3,95%.
Telecom Italia (+4,26%) a atteint un plus haut de trois semaines après une information de presse sur un intéret du fonds CVC pour certains des actifs du groupe italien.
TAUX
Les rendements des emprunts d’Etat de la zone euro reculent après avoir enregistré une nette progression les jours précédents, nourrie par la perspective d’un durcissement accéléré de la politique monétaire américaine pour lutter contre l’inflation.
Le rendement du Bund allemand à dix ans baisse de trois points à 0,495% après un plus haut la veille depuis octobre 2018 à 0,555% et son équivalent français, qui a brièvement dépassé 1% jeudi pour la première fois en quatre mois, revient à 0,932%.
Aux Etats-Unis, le dix ans reste en hausse, à 2,3575%.
CHANGES
Le dollar cède 0,18% face à un panier de devises de référence et l’euro affiche une hausse de 0,14%, à 1,1011 dollars.
Le yen reprend 0,56% contre le dollar après avoir atteint un creux depuis décembre 2015 en début de séance.
Malgré le rebond du jour, la devise nippone perd 2% pour le moment sur l’ensemble de la semaine, pénalisée par la flambée des prix de l’énergie, qui fait grimper les coûts d’importation, et par la divergence croissante entre la politique monétaire du Japon et celle des Etats-Unis où la Réserve fédérale semble s’acheminer vers une tendance de plus en plus restrictive.
Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a réaffirmé qu’un yen faible est un avantage pour l’économie, balayant d’un revers de main la crainte que la dépréciation de la monnaie ne fasse plus de mal que de bien à ce pays pauvre en ressources et dépendant des importations.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont dans le rouge alors que les craintes sur l’approvisionnement s’apaisent un peu après l’absence d’annonce européenne sur un embargo des hydrocarbures russes et la reprise partielle des exportations du terminal CPC du Kazakhstan.
Le Brent abandonne 3,08% à 115,36 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 3,02% à 108,95 dollars.
(Laetitia Volga, édité par)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.