Un plaidoyer pour la réhabilitation du Centre des handicapés de Yaoundé
Les Ministres de la Santé Publique et des Affaires Sociales et le Représentant de l’Oms au Cameroun se sont engagés à mutualiser leurs efforts pour viabiliser le Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Paul Émile LEGER( CNRHP) le 21 juillet 2022, à la suite d’une visite de travail.
Tout commence par l’Accueil où des psychologues sont associés aux personnels dédiés aux renseignements et à l’orientation des patients pour déceler d’éventuels troubles, déficiences ou anomalies. Il est donné d’apprendre alors que le centre qui reçoit en moyenne 15 600 patients par an compte juste quatre spécialistes et quatre médecins généralistes. De plus, tout est encore fait manuellement. Ce que le Ministre de la santé considère comme des insuffisances. Aussitôt, instruit-il ses proches collaborateurs d’examiner immédiatement la disponibilité en matériel informatique dont pourrait bénéficier cette structure en plus des modalités de renforcement en personnels, en privilégiant la mutualisation des compétences.

État des lieux de la formation sanitaire
La visite se poursuit dans le nouveau bâtiment équipé d’appareils adéquats neufs et dédié à la rééducation. Ce bâtiment est complété par deux piscines destinées à l’hydrothérapie. MANAOUDA Malachie va insister sur l’entretien des appareils, y compris ceux non encore exploités. A l’unité de radiologie comme au quartier opératoire, ce sont des appareils vétustes et pour certains hors d’usage. Le Directeur Général, Dr. Alexandre MANGA de murmurer : « Nous faisons presque l’impossible ». Et le Ministre de faire observer que la dotation du centre en équipements d’imagerie médicale est urgente.
A l’unité d’appareillage, les différents ateliers composant la chaîne de fabrication et/ou d’assemblage de divers types de prothèses sont parcourus. Çà et là, des étudiants de l’Université de Ngaoundéré, au four et au moulin. La difficulté principale est la cherté de la matière première importée. Des objets de récupération permettent tout de même de produire des prothèses à base de matériaux locaux. En physiothérapie où les corrections des déformations pédestres sont faites, une attention est accordée à la correction des pieds bots chez les nouveau-nés pour un montant oscillant entre 25 000 et 30 000 Fcfa. A issue de la visite cette le patron de la sante dira «Nous devons aller vers une stratégie globale de plaidoyer et de mobilisation de fonds pour ce centre »
Une note positive dans cet océan de désespoir
Les visiteurs de marques ont vu des enfants sont en plein exercices de rééducation fonctionnelle en unité d’ergothérapie. D’autres enfants victimes de traumatisme à la naissance tout comme des personnes victimes d’AVC y sont aussi reçus. Des gestes essentiels sont enseignés aux accompagnateurs des patients en vue de poursuivre le traitement à domicile. Un aperçu des articles artisanaux réalisés par les personnes victimes de handicap a été exposé et quelques articles vendus à l’occasion au grand bonheur de madame la ministre des Affaires Sociales. Pauline Irène NGUENE souhaite que les acquis du CNRPH soient capitalisés pour renforcer la prévention et la prise en charge des maladies invalidante. Les membres du gouvernement ont quitté les lieux en émettant le vœu que de ce centre, un pôle d’excellence
Thierry EDJEGUE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

