Un nouvel accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE « difficile mais encore possible » (haut responsable UE)
Il est « difficile mais encore possible » pour l’Union européenne (UE) de conclure un nouvel accord commercial avec le Royaume-Uni, a estimé mardi le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic.
S’exprimant lors d’une conférence de presse suite à une réunion des ministres des Affaires européennes des 27 Etats membres du bloc, M. Sefcovic a déclaré que l’UE continuerait de travailler pour parvenir à un accord. « C’est très difficile, mais encore possible », a-t-il indiqué, ajoutant que la porte resterait ouverte jusqu’au dernier jour.
Michael Roth, ministre d’Etat en charges des Affaires européennes au sein du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, a été plus explicite, ayant reconnu qu’il n’y avait pas eu de progrès substantiel dans les négociations sur un futur accord entre le Royaume-Uni et l’UE.
« Le temps presse », a averti M. Roth, ajoutant qu’il fallait se préparer à un scénario sans accord, mais que l’UE souhaitait toujours une solution raisonnable.
Les ministres des Affaires européennes de l’UE se sont réunis mardi à Luxembourg pour une réunion du Conseil des affaires générales, au cours de laquelle ils ont été informés par Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE avec le Royaume-Uni.
Cette réunion a eu lieu deux jours avant un sommet de l’UE qui doit aborder l’impasse des négociations entre l’UE et le Royaume-Uni.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
