Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un nouveau pont à deux voies pour relier le Tchad et le Cameroun

Le Président du Tchad, Idriss Déby Itno et le Premier Ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, ont posé la première pierre pour la construction d’un pont d’une longueur de 620 mètres linéaires sur le fleuve Logone entre Bongor et Yagoua. La cérémonie a eu lieu le 27 février 2020, à Bongor, à 300 kilomètres au sud de N’Djaména.

Les prémices de la réalisation de cette infrastructure remontent à environ 75 années. Le Président tchadien a rappelé que « le pont sur le Logone reliant les villes de Bongor et Yagoua était déjà au programme avant les indépendances, en 1946. » Il est présenté comme un symbole de la coopération entre le Tchad et le Cameroun. L’ouvrage comprendra le pont à doubles voies et une voie bitumée de raccordement de 14 kilomètres de part et d’autre. Le délai d’exécution est de 36 mois et la livraison est attendue pour janvier 2023.

Pour le ministre tchadien des Infrastructures et du Désenclavement, Abderamane Moucktar Mahamat, « la construction de ce pont constitue pour les deux pays un précieux instrument de développement à forte valeur économique, sociologique et culturel. Il servira de levier de brassage des populations situées de part et d’autre des deux rives. » Son financement de provient des deux pays et surtout des partenaires comme la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne.

Le Représentant de la BAD, Souleymane Koné a précisé qu’en plus d’être en phase avec le Plan national de développement 2017-2021 du Tchad et le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi 2010-2020 du Cameroun, ce projet « est également conforme aux priorités stratégiques et opérationnelles de la Banque et concoure à la mise en œuvre de deux de ses cinq priorités à savoir intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique. »

En lançant solennellement la construction de l’ouvrage, Idriss Déby Itno a salué le « volontarisme » de son homologue Paul Biya dont le pays « offre au Tchad la possibilité d’importer et d’exporter à partir de la ville de Bongor », après avoir facilité la traversée de son territoire par le pipeline qui permet de mettre le pétrole tchadien sur le marché international. Il a défini ce pont entre Bongor et Yagoua comme « un outil de développement et aussi un outil intégrateur.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.