Ukraine-Une attaque russe fait trois morts à Kyiv
(Reuters) – Une attaque russe, via à la fois des drones et des missiles, a fait trois morts samedi dans le centre de Kyiv, selon les autorités ukrainiennes.
Des explosions ont retenti dans le ciel de la capitale ukrainienne avant l’aube lorsque les défenses aériennes ont repoussé l’attaque, qui a également blessé trois autres personnes, selon le chef de l’administration militaire de Kyiv, Timour Tkatchenko.
Un centre commercial, un centre d’affaires, une station de métro et une conduite d’eau ont également été endommagés.
« Les forces russes ont d’abord lancé des drones, puis une attaque de missiles balistiques », écrit sur les réseaux sociaux Dmytro Lubinets, commissaire ukrainien aux droits humains.
« Ces actes ne font que souligner le caractère impitoyable et barbare de l’ennemi », ajoute-t-il.
Les médias ont diffusé des images de secouristes avançant péniblement dans une rue inondée et fouillant dans des débris. Les restes carbonisés d’une camionnette étaient visibles devant la station de métro, dont la façade était marquée.
Alors que le jour se levait, on pouvait également observer les secouristes examiner des fragments de missiles et transporter un sac mortuaire dans un camion.
Le porte-parole de l’armée de l’air, Youri Ihnat, a déclaré devant des médias ukrainiens que les deux missiles qui visaient Kyiv avaient été détruits, mais que l’un d’eux avait été abattu à basse altitude, ce qui l’avait fortement endommagé.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat de la part de Moscou, qui a démenti par le passé vouloir viser délibérément des civils.
La Russie a également frappé la ville de Zaporijjia, dans le sud-est du pays, où le gouverneur régional a fait état de dix blessés et de dégâts sur un site industriel.
L’armée ukrainienne a déclaré avoir détruit 24 des 39 drones et deux des quatre missiles lancés par la Russie dans différentes parties de l’Ukraine au cours de cette attaque nocturne.
(Reportage Ron Popeski et Dan Peleschuk; rédigé par Dan Peleschuk; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou)