Ukraine- Sergueï Lavrov liste des conditions pour la paix en Ukraine
MOSCOU (Reuters) -Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré dimanche dans une interview à NBC News qu’un certain nombre de pays, dont ceux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, doivent être impliqués dans les garanties de sécurité de l’Ukraine.
Reuters a rapporté la semaine dernière que le président russe Vladimir Poutine a exigé de l’Ukraine qu’elle concède la région du Donbass, renonce à rejoindre l’Otan, reste neutre tout en demandant à ce qu’aucun soldat occidental ne soit déployé en Ukraine, selon trois sources familières de la ligne politique du Kremlin.
Sergueï Lavrov a déclaré à l’émission « Meet the Press » de NBC News qu’un groupe incluant les cinq membres du Conseil de sécurité de l’Onu – la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis – devraient apporter des garanties de sécurité à l’Ukraine. L’Allemagne et la Turquie et d’autres nations pourrait aussi faire partie de ce groupe, a-t-il ajouté.
« Et les garants garantiraient la sécurité de l’Ukraine, qui doit être neutre, non-alignée avec aucun bloc militaire et doit être non nucléaire », a déclaré Sergueï Lavrov, selon une transcription de l’interview publiée par le ministère russe des Affaires étrangères.
Sergueï Lavrov a aussi répété qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan était inacceptable pour Moscou.
Le ministre russe des Affaires étrangères a ajouté que Vladimir Poutine et Donald Trump ont discuté de la question des garanties de sécurité de l’Ukraine et que le président a abordé le sujet de l’échec des discussions de paix à Istanbul en 2022.
Lors de ces discussions, la Russie et l’Ukraine ont discuté de la neutralité permanente de Kyiv en échange de garanties de sécurité de la part des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu ainsi que d’autres nations, selon une copie d’un brouillon d’un accord consulté par Reuters en 2022.
(Reportage de Guy Faulconbridge; version française Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
