Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Plus de 12.300 civils tués depuis le début de la guerre, selon l’Onu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

GENÈVE (Reuters) – Plus de 12.300 civils ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine et le nombre de victimes a augmenté récemment en raison de l’utilisation de drones, de missiles à longue portée et de bombes planantes, a déclaré un responsable des Nations unies (Onu) mercredi.

La Russie, qui gagne du terrain dans l’est de l’Ukraine, a mené ces derniers mois des attaques régulières sur des villes éloignées en utilisant ces armes.

Ces attaques ont contribué à une augmentation de 30% du nombre de civils tués en Ukraine entre septembre et novembre 2024, soit 574 personnes, par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Onu.

Au total, selon la Haute‑Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Nada Al-Nashif, plus de 12.300 civils ont été tués en Ukraine, dont 650 enfants.

Les Nations unies ont averti à plusieurs reprises que leur décompte était inférieur à la réalité puisqu’il n’incluait que les décès que leurs équipes étaient parvenues à vérifier.

« Les forces armées russes ont intensifié leurs opérations pour s’emparer de nouveaux territoires dans l’est de l’Ukraine, avec un impact sévère sur les civils dans les zones de la ligne de front », a déclaré Nada Al-Nashif lors d’une réunion du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’Onu à Genève.

« Nous sommes profondément préoccupés par l’impact sur les civils de l’utilisation accrue de drones et de nouvelles armes », a-t-elle ajouté, précisant que la Russie avait utilisé 2.000 drones à longue portée en novembre.

Ces exemples de violations croissantes du droit international peuvent constituer des crimes de guerre, a déclaré Nada Al-Nashif au CDH.

Le conseiller principal délégué par la Russie, Evguéni Oustinov, a qualifié ce rapport de partial. Moscou nie cibler des civils en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.

L’ambassadeur de l’Ukraine, Yevheniia Filipenko, a qualifié les récentes actions de la Russie contre son pays de « calculées, cruelles et conçues pour infliger un maximum de douleur et de destruction ».

Parmi les décès de civils recensés par l’Onu, 35 sont survenus dans les parties de Kherson contrôlées par l’Ukraine et provoqués par des drones équipés de caméras entre septembre et novembre 2024. Ces drones, également connus sous le nom de « drones à vue subjective », permettent aux opérateurs de distinguer les civils des combattants sur leurs écrans.

Certains civils ont également été tués dans la région de Koursk en Russie, où les troupes ukrainiennes ont intensifié leur offensive débutée en août, a déclaré Nada Al-Nashif, citant des chiffres russes.

Les observateurs des droits de l’homme de l’Onu ne recensent pas les victimes en Russie en raison du manque d’accès dans le pays et du peu d’informations accessibles au public.

(Rédigé par Emma Farge ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL070R7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.