Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine-Moscou affirme que ses forces sont en train de conquérir Pokrovsk

PARTAGER SUR :

par Guy Faulconbridge et Andrew Osborn

MOSCOU (Reuters) – La Russie a déclaré mercredi que ses forces avançaient à l’intérieur de la ville ukrainienne de Pokrovsk, dans le Donbass, et appelé les derniers soldats ukrainiens présents dans cet ancien noeud ferroviaire et routier à se rendre pour sauver leur vie.

Surnommée la « porte d’entrée de Donetsk », la petite ville de Pokrovsk est considérée comme un verrou empêchant la conquête par les forces de Moscou de l’ensemble du Donbass, objectif affiché du Kremlin.

L’Ukraine, qui contrôle encore environ 10% de la région de Donetsk, soit 5.000 km², a reconnu que ses soldats se trouvaient dans une situation délicate à Pokrovsk.

L’armée russe s’emploie depuis des mois à conquérir la ville au prix de très lourdes pertes, comme elle l’a fait par le passé à Bakhmout ou dans d’autres petites villes sur la ligne de front.

L’armée ukrainienne a démenti que ses troupes sont encerclées à Pokrovsk et a fait savoir que ses forces tentaient d’empêcher les soldats russes de camper sur leurs positions tout en sécurisant et en protégeant les lignes logistiques dans la zone.

« Des mesures sont prises pour bloquer l’ennemi, qui tente de s’infiltrer et de se rassembler dans la ville de Pokrovsk », a déclaré l’état-major ukrainien. « Des contre-mesures sont prises contre les tentatives des bataillons d’infanterie ennemies pour s'(y) implanter. »

Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi dans un communiqué que les forces de Moscou s’employaient à « détruire les unités des forces armées ukrainiennes encerclées dans la zone résidentielle du quartier de Prigorodny », dans la partie centrale de Pokrovsk, qui comptait 60.000 habitants avant la guerre.

« L’offensive en direction du nord (de la ville) se poursuit », a-t-il ajouté, assurant que de nombreuses tentatives ukrainiennes de briser l’encerclement ont échoué.

L’armée ukrainienne a déclaré mardi que de violents combats étaient en cours dans une partie de Pokrovsk et que des armes et équipements supplémentaires y avaient été envoyés.

La prise de Pokrovsk permettrait à Moscou de tourner son attention vers les deux plus grandes villes encore sous contrôle ukrainien dans la région de Donetsk: Kramatorsk et Sloviansk. Cela constituerait aussi son plus grand succès depuis la prise de la ville en ruines d’Avdiivka début 2024.

Rompant avec les assauts frontaux utilisés jusqu’à présent, l’armée russe a multiplié au fil des mois les manoeuvres en tenaille pour quasiment encercler les forces ukrainiennes à Pokrovsk et plus au nord dans la ville de Koupiansk, tandis que de petites unités très mobiles et des drones perturbaient la logistique et semaient le chaos à l’arrière des lignes ukrainiennes.

Cette tactique a créé ce que les blogueurs militaires russes appellent une zone grise, dans laquelle aucun des deux camps n’exerce un contrôle total, mais qui est extrêmement difficile à défendre pour l’Ukraine.

Les cartes du champ de bataille montrent que les forces russes sont à quelques kilomètres de parvenir à encercler totalement Pokrovsk et contrôlent une partie importante de Koupiansk.

La situation sur le terrain « ne laisse aux soldats ukrainiens aucune chance de se sauver autrement que par une reddition volontaire », a affirmé le ministère russe de la Défense mercredi. Les deux villes ont été presque totalement rasées par les bombardements incessants russes.

La Russie s’est emparée depuis le début de l’année d’environ 3.400 km2 de territoire de l’Ukraine, soit 0,5% de son territoire total. Elle contrôle selon les cartes entre 18% et 19% du pays.

(Rédigé par Guy Faulconbridge et Andrew Osborn ; version française Tangi Salaün et Cmaille Raynaud, édité par Blandine Hénault et Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA40OI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.