Ukraine-La Russie a exigé à Istanbul que Kyiv cède plus de territoires-source
par Tom Balmforth
ISTANBUL (Reuters) – Les négociateurs russes participant aux pourparlers de paix à Istanbul ont exigé que l’Ukraine retire ses troupes de toutes les régions revendiquées par Moscou avant d’accepter un cessez-le-feu, a déclaré à Reuters un haut responsable ukrainien ayant une bonne connaissance des discussions.
Cette exigence, ainsi que d’autres qui ont été formulées lors des discussions de vendredi, vont au-delà des termes d’un projet d’accord de paix que les Etats-Unis ont proposé le mois dernier après des consultations avec Moscou.
Les pourparlers d’Istanbul, premiers contacts directs entre les deux parties depuis trois ans, se sont terminés par un accord sur un échange de prisonniers, mais n’ont pas abouti à un cessez-le-feu.
Une source ukrainienne avait déclaré vendredi que les Russes avaient posé des conditions « inacceptables d’emblée », sans plus de précisions.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé samedi lors d’une conférence de presse sur les conditions évoquées par la source ukrainienne, s’est refusé à tout commentaire, ajoutant que les discussions devaient se dérouler à huis clos.
La source ukrainienne, s’exprimant anonymement, a déclaré que la Russie avait proposé les conditions suivantes pour un accord de paix :
* Le retrait des troupes ukrainiennes des régions deDonetsk, Zaporijjia, Kherson et Louhansk, après quoi uncessez-le-feu pourrait être instauré. Ces régions sont largementou partiellement contrôlées par les forces russes, mais lestroupes ukrainiennes se battent toujours pour en conserver leszones restantes.Le projet d’accord préparé par les États-Unis necontenait aucune exigence de ce type. * La reconnaissance internationale du caractère russe decinq parties de l’Ukraine : la péninsule de la Crimée, annexéeen 2014, ainsi que les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson etZaporijjia.Le projet américain ne proposait qu’unereconnaissance de droit de la Crimée par les États-Unis et unereconnaissance américaine de facto des parties des autresrégions contrôlées par la Russie. * L’Ukraine devient un État neutre, ne possède pas d’armesde destruction massive, et les alliés de Kyiv ne positionnentaucune de leurs troupes sur le sol ukrainien. Cette exigence nefigurait pas dans la proposition américaine. * Toutes les parties au conflit renoncent à leursprétentions à recevoir des dédommagements liés à la guerre. Laproposition américaine prévoyait des compensations pourl’Ukraine.
Selon le responsable ukrainien, les négociateurs russes ont transmis ces exigences verbalement et n’ont partagé aucun document contenant leurs conditions.
L’Ukraine a déjà déclaré que la position de la Russie à Istanbul montrait qu’elle n’était pas sérieuse au sujet de la paix. Les alliés européens de Kyiv font maintenant pression sur le président américain Donald Trump pour qu’il impose de nouvelles sanctions à la Russie.
Le chef de la délégation russe s’est quant à lui dit satisfait de la réunion et a déclaré que Moscou était disposée à poursuivre les discussions avec Kyiv.
Le projet de proposition de paix américain d’avril a été préparé après une visite à Moscou de l’envoyé de Donald Trump, Steve Witkoff, pour des séries de discussions avec le président russe Vladimir Poutine.
Kyiv et ses alliés européens ont rédigé une proposition alternative stipulant qu’un cessez-le-feu était nécessaire avant que des négociations puissent commencer et reportant à plus tard toute discussion sur les territoires.
(Reportage complémentaire de Filipp Lebedev, rédigé par Christian Lowe, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
