Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump porte plainte contre la BBC pour diffamation, réclame 10 milliards de dollars

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jack Queen

16 décembre (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déposé lundi une plainte pour diffamation contre la BBC, reprochant au groupe audiovisuel public britannique d’avoir diffusé dans un documentaire un montage trompeur d’un discours prononcé par Trump avant l’assaut sanglant contre le Capitole à Washington le 6 janvier 2021.

Donald Trump, qui réclame jusqu’à 10 milliards de dollars (8,50 milliards d’euros) de dommages et intérêts, élargit ainsi à l’échelle internationale la lutte qu’il mène contre les couvertures médiatiques qu’il juge erronées ou déloyales.

Il a notamment entrepris des procédures en justice contre le New York Times et le Wall Street Journal depuis son retour au pouvoir en janvier dernier.

Au cours de ce discours, alors jugé incendiaire, Donald Trump avait exhorté ses partisans à marcher vers le Capitole et à se « battre comme des diables » – des propos inclus dans le montage diffusé par la BBC -, tout en appelant à un autre moment à manifester de manière pacifique – une partie ne figurant pas dans le documentaire.

Donald Trump reproche à la chaîne d’avoir mis bout à bout de manière malhonnête des éléments du discours qu’il a prononcé le 6 janvier 2021, avant l’assaut du Capitole par des milliers de ses partisans dans le but d’empêcher le Congrès de certifier la victoire électorale de Joe Biden deux mois plus tôt.

« RESTER FERME »

La BBC a déclaré qu’elle se défendrait et qu’elle ne ferait aucun autre commentaire.

Elle avait déjà présenté ses excuses à Donald Trump, admettant avoir commis une erreur de jugement et reconnaissant que le montage du discours donnait l’impression erronée que le président américain, à l’époque sur le point de quitter la Maison blanche à l’issue de son premier mandat, avait appelé directement à des actions violentes.

Toutefois, la BBC a estimé qu’il n’y avait aucune base légale pour entreprendre des poursuites en justice.

Le ministre britannique Stephen Kinnock a déclaré que la BBC s’était excusée et qu’il n’y avait pas lieu d’intenter une action en justice.

« Il est juste que la BBC reste ferme sur ce point », a-t-il déclaré à Sky News mardi.

Le président américain a déclaré dans la plainte que la BBC, en dépit des excuses présentées, n’a « montré aucun remord pour son inconduite ni opéré de changements institutionnels significatifs pour prévenir de futurs abus journalistiques ».

La BBC est financée par la redevance audiovisuelle, ce qui, selon des juristes et des analystes britanniques, pourrait rendre tout paiement à Donald Trump politiquement délicat. Au cours de son dernier exercice financier, la BBC a réalisé un chiffre d’affaires total de 5,9 milliards de livres (6,73 milliards d’euros), y compris la redevance et les recettes commerciales.

Un porte-parole de l’équipe juridique de Donald Trump a déclaré dans un communiqué que la BBC a de longue date pour habitude de « duper son public dans son traitement du président Donald Trump, tout cela au service de son propre agenda politique de gauche ».

DÉMISSIONS

La BBC, qui connaît l’une de ses pires crises en 103 ans d’existence, a promis que le documentaire incriminé, diffusé en Grande-Bretagne peu avant l’élection présidentielle américaine de 2024, ne serait plus accessible ni rediffusé. Le documentaire n’a pas été diffusé aux Etats-Unis.

L’affaire a terni l’image du groupe et provoqué le mois dernier la démission de deux de ses directeurs.

Dans la plainte, les avocats de Donald Trump reprochent à la BBC d’avoir causé à leur client un préjudice accablant sur les plans réputationnel et financier.

Alors qu’il avait promis durant la campagne électorale l’an dernier de mener des « représailles » contre ses rivaux politiques et ses détracteurs, Donald Trump a lancé cette année plusieurs procédures en justice contre des grands médias traditionnels.

Dans le viseur du président américain, les chaînes de télévision CBS et ABC ont scellé des accords à l’amiable. Le New York Times et le Wall Street Journal, ciblés par des plaintes de Donald Trump pour des articles à propos de ses liens avec le défunt Jeffrey Epstein, ont nié toute inconduite.

L’attaque du Capitole en janvier 2021 visait à empêcher le Congrès de certifier la victoire de Joe Biden sur Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2020.

(Rédigé par Jack Queen et David Thomas, avec la contribution de Sarah Young à Londres ; version française Jean Terzian et Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBF0P5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS