Trump continue de soutenir le chef du Pentagone après des révélations sur une autre faille de sécurité
par Jarrett Renshaw
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump soutient son secrétaire à la Défense Pete Hegseth, a déclaré lundi la porte-parole de la Maison blanche, après des informations selon lesquelles il aurait partagé des détails confidentiels sur une frappe au Yémen sur un autre groupe de discussion en ligne.
Le chef du Pentagone, sous le coup d’une enquête interne après avoir utilisé l’application de messagerie commerciale Signal pour coordonner une attaque menée le mois dernier contre les Houthis au Yémen, aurait également partagé les détails de l’opération sur un groupe de discussion comprenant sa femme, son frère et son avocat personnel, a rapporté dimanche le New York Times.
« Le président fait absolument confiance au secrétaire Hegseth. Je lui en ai parlé ce matin et il le soutient », a déclaré la porte-parole de la Maison blanche Karoline Leavitt à la presse lundi.
Dans le second groupe de discussion, Pete Hegseth a partagé des détails de l’attaque similaires à ceux révélés le mois dernier par le magazine The Atlantic après que son rédacteur en chef, Jeffrey Goldberg, a été inclus par erreur dans un groupe de discussion où de hauts représentants sécuritaires américains ont échangé sur des plans militaires sensibles contre le Yémen.
La seconde discussion comprenait une douzaine de personnes et avait été créé pendant la procédure de confirmation de Pete Hegseth à son poste pour discuter de questions administratives. Parmi ces personnes se trouvait son frère, qui assure la liaison entre le département de la Sécurité intérieure et le Pentagone.
La porte-parole de la Maison blanche a affirmé que le chef du Pentagone n’avait communiqué aucune information classifiée dans ces deux groupes de discussion.
La semaine dernière, Dan Caldwell, l’un des principaux conseillers de Pete Hegseth, a été escorté hors du Pentagone après avoir été identifié dans le cadre d’une enquête sur des fuites au sein du département de la Défense.
Après son départ, Darin Selnick, alors chef de cabinet adjoint de Pete Hegseth, et Colin Carroll, qui était chef de cabinet du secrétaire adjoint à la Défense, Steve Feinberg, ont été mis en congé administratif et licenciés vendredi.
L’ancien porte-parole principal du Pentagone John Ullyot, qui a démissionné la semaine dernière, a critiqué dimanche dans le média Politico l’équipe de Pete Hegseth, qui, selon lui, aurait diffusé des informations non vérifiées sur les trois hauts fonctionnaires licenciés la semaine dernière, les accusant à tort d’avoir divulgué des informations sensibles dans la presse.
(Reportage Doina Chiacu, Jarrett Renshaw et Steve Holland ; Rédaction de Colleen Jenkins et Alistair Bell)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

