Trois membres du Hezbollah tués dans une frappe ciblée au Sud-Liban – sources
Trois membres du Hezbollah ont été tués mardi dans une frappe ciblée sur leur véhicule à Ghandouriyé, une ville du sud du Liban, a-t-on appris de deux sources proches du mouvement chiite libanais, tandis qu’Israël a dit avoir tué un haut commandant du groupe aligné sur l’Iran et soutien du Hamas palestinien.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Israël et le Hezbollah multiplient les échanges de tirs et de roquettes à la frontière israélo-libanaise depuis l’attaque du Hamas dans le sud de l’Etat hébreu le 7 octobre – des tensions frontalières sans précédent depuis la guerre de 2006.
Le porte-parole de l’armée israélienne a dit mardi soir qu’un haut commandant du Hezbollah avait été tué au Sud-Liban par une frappe menée en représailles à une attaque commise contre une base militaire de Tsahal dans le nord d’Israël.
Ali Hussein Barij, présenté comme le chef des unités aériennes du « parti de Dieu » au Sud-Liban, est responsable du tir de dizaines de drones vers Israël, a ajouté Daniel Hagari.
Dans un communiqué publié par la suite, le Hezbollah a nié toute tentative d’assassinat contre Ali Hussein Barij.
Selon des sources proches du puissant mouvement armé libanais, Israël a tué lundi Wissam Tawil, chef militaire du Hezbollah, dans une frappe sur le Sud-Liban. L’Etat hébreu ne s’est pas exprimé sur ce décès.
Un représentant du Hezbollah a déclaré que le mouvement armé ne souhaitait pas une escalade du conflit, présentant l’attaque contre la base militaire israélienne comme une mesure de représailles après l’assassinat de Wissam Tawil ainsi que celui d’un haut représentant du Hamas, Saleh al-Arouri, dans un fief du Hezbollah en périphérie de la capitale Beyrouth.
(Reportage Laila Bassam à Beyrouth et Dan Williams à Jérusalem; version française Bertrand Boucey et Nicolas Delame, édité par Jean Terzian)