Trois anciens leaders africains nommés médiateurs dans la crise en RDC
Trois anciens dirigeants africains ont été désignés facilitateurs du dernier mécanisme de médiation régionale initié par deux blocs régionaux sur la crise sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué publié lundi soir.
La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont annoncé avoir nommé les anciens présidents Uhuru Kenyatta du Kenya, Olusegun Obasanjo du Nigéria, et l’ex-premier ministre éthiopien Hailemariam Desalengn comme facilitateurs de leur processus de paix conjoint en RDC.
La décision a été rendue publique dans un communiqué publié conjointement par l’EAC et la SADC.
Le 8 février, l’EAC et la SADC ont tenu un sommet conjoint et proposé de fusionner le Processus de Nairobi, un mécanisme initié par l’EAC et dirigé par M. Kenyatta, avec le Processus de Luanda, un mécanisme parallèle de paix initié par l’Union Africaine et dirigé par le président angolais Joao Lourenco.
Les deux mécanismes de paix ont rencontré des obstacles. Le Processus de Nairobi a atteint un « cul-de-sac », selon le porte-parole de Kenyatta, Kanze Dena, tandis qu’un sommet de paix sous le Processus de Luanda a été annulé à la dernière minute fin décembre dernier.
Les deux blocs régionaux ont également annoncé une réunion ministérielle prévue pour le 28 février tout en appelant le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe rebelle qui a capturé plusieurs grandes villes dans l’est de la RDC, à cesser toute avancée supplémentaire et à observer « un cessez-le-feu immédiat ».
La rebellion du M23 a capturé de nombreuses villes et localités, dont Goma et Bukavu, les chef-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
L’est minier de la RDC demeure un facteur clé de conflit, les différents groupes se disputant le contrôle de ressources telles que le coltan, l’étain, le tantale et l’or.
Plus de 400.000 Congolais, principalement des femmes et des enfants, sont arrivés au Burundi depuis février pour une protection internationale, a rapporté vendredi dernier le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. En janvier seulement, plus de 500 000 personnes ont été forcées de fuir leurs foyers dans le Nord-Kivu, selon l’ONU.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

