Toyota accuse sa première baisse de bénéfice trimestriel en deux ans
TOKYO (Reuters) – Toyota Motor a fait état mercredi d’une première baisse de son bénéfice trimestriel en deux ans, le ralentissement des ventes et du volume de production ayant mis fin à la récente série de records du constructeur automobile japonais.
Le bénéfice d’exploitation du groupe a reculé de 20% sur les trois mois à fin septembre, à 1.200 milliards de yens (7,26 milliards d’euros).
Le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes a maintenu sa prévision d’un profit pour l’ensemble de l’exercice fiscal de 4.300 milliards de yens. Au cours des derniers trimestres, Toyota a enregistré des bénéfices considérables grâce à la demande de ses véhicules hybrides aux États-Unis et sur d’autres marchés clés.
Ce résultat intervient alors que les chiffres récents des ventes et de la production indiquaient déjà un léger ralentissement pour Toyota, en partie à cause de la forte concurrence des marques chinoises en Chine et d’une suspension de la production de deux modèles aux États-Unis, un problème qui a désormais été résolu.
Le bénéfice d’exploitation en Amérique du Nord, qui inclut le principal marché de Toyota, les États-Unis, a été affecté par la baisse du volume des ventes et l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre.
Le résultat d’exploitation en Chine a chuté au cours du premier semestre de l’exercice, principalement en raison de l’augmentation des coûts de commercialisation, l’entreprise cherchant à surmonter la forte concurrence des marques chinoises en matière de prix.
(Rédigé par Daniel Leussink, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

