Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

TotalEnergies: Croissance des hydrocarbures revue à la hausse, rachats d’actions maintenus

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

PARIS (Reuters) – TotalEnergies a annoncé mercredi son intention de poursuivre ses rachats d’actions en les maintenant en 2025 à un niveau de deux milliards de dollars par trimestre alors que le groupe a revu à la hausse ses perspectives de croissance dans les hydrocarbures.

La compagnie pétrolière et gazière, également très présente dans les énergies renouvelables, a ajouté à l’occasion d’une journée investisseurs organisée à New York qu’elle prévoyait d’augmenter son dividende d’au moins 5% l’an prochain compte tenu de ses rachats d’actions d’un montant de 8 milliards de dollars réalisés en 2024.

Le retour à ses actionnaires devrait ainsi dépasser 45% de son cash-flow (flux de trésorerie d’exploitation ou CFFO) en 2024, contre 46% en 2023.

Grâce au lancement de six projets majeurs cette année – au Brésil, Suriname, en Angola, à Oman et au Nigéria -, TotalEnergies table désormais sur une croissance de sa production d’environ 3% par an dans les hydrocarbures d’ici à 2030, principalement dans le gaz naturel liquéfié (GNL), au lieu de 2% à 3% par an sur la période 2023-2028 précédemment.

Le groupe a précisé que cette croissance serait supérieure à 3% en 2025 et 2026 grâce au démarrage de plusieurs projets à forte marge (Golfe du Mexique, Brésil, Irak, Ouganda, Argentine, Malaisie, Qatar).

Il a également souligné avoir « dérisqué » en 2024 l’exposition de son portefeuille de ventes GNL aux prix spot en signant des contrats long-terme, principalement indexés Brent, tout en renforçant son intégration amont gaz aux Etats-Unis grâce à deux acquisitions d’actifs à faibles coûts.

TotalEnergies a en outre confirmé que sa production d’électricité dépasserait 100 térawatts-heure (TWh) en 2030, dont 70% à base d’énergies renouvelables, ce qui représenterait près de 20% de sa production d’énergies à cet horizon.

Le groupe continue de viser des investissements nets compris entre 16 milliards et 18 milliards de dollars par an sur la période 2025-2030, dont environ cinq milliards seront consacrés aux « énergies bas-carbone », tout en soulignant qu’il a la possibilité de les réduire de deux milliards « en cas de forte baisse des prix ».

« Grâce à cette politique d’investissement claire et disciplinée » et à une croissance anticipée de son free cash-flow de 10 milliards de dollars à horizon 2030, son conseil a confirmé sa politique de retour aux actionnaires de plus de 40% du cash-flow « à travers les cycles ».

A la Bourse de Paris, l’action TotalEnergies gagnait près de 3% à 13h20 GMT dans un contexte de forte hausse des cours du brut liée aux tensions au Moyen-Orient.

(Reportage Benjamin Mallet et America Hernandez ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK910I0-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS