Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies: Croissance des hydrocarbures revue à la hausse, rachats d’actions maintenus

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

PARIS (Reuters) – TotalEnergies a annoncé mercredi son intention de poursuivre ses rachats d’actions en les maintenant en 2025 à un niveau de deux milliards de dollars par trimestre alors que le groupe a revu à la hausse ses perspectives de croissance dans les hydrocarbures.

La compagnie pétrolière et gazière, également très présente dans les énergies renouvelables, a ajouté à l’occasion d’une journée investisseurs organisée à New York qu’elle prévoyait d’augmenter son dividende d’au moins 5% l’an prochain compte tenu de ses rachats d’actions d’un montant de 8 milliards de dollars réalisés en 2024.

Le retour à ses actionnaires devrait ainsi dépasser 45% de son cash-flow (flux de trésorerie d’exploitation ou CFFO) en 2024, contre 46% en 2023.

Grâce au lancement de six projets majeurs cette année – au Brésil, Suriname, en Angola, à Oman et au Nigéria -, TotalEnergies table désormais sur une croissance de sa production d’environ 3% par an dans les hydrocarbures d’ici à 2030, principalement dans le gaz naturel liquéfié (GNL), au lieu de 2% à 3% par an sur la période 2023-2028 précédemment.

Le groupe a précisé que cette croissance serait supérieure à 3% en 2025 et 2026 grâce au démarrage de plusieurs projets à forte marge (Golfe du Mexique, Brésil, Irak, Ouganda, Argentine, Malaisie, Qatar).

Il a également souligné avoir « dérisqué » en 2024 l’exposition de son portefeuille de ventes GNL aux prix spot en signant des contrats long-terme, principalement indexés Brent, tout en renforçant son intégration amont gaz aux Etats-Unis grâce à deux acquisitions d’actifs à faibles coûts.

TotalEnergies a en outre confirmé que sa production d’électricité dépasserait 100 térawatts-heure (TWh) en 2030, dont 70% à base d’énergies renouvelables, ce qui représenterait près de 20% de sa production d’énergies à cet horizon.

Le groupe continue de viser des investissements nets compris entre 16 milliards et 18 milliards de dollars par an sur la période 2025-2030, dont environ cinq milliards seront consacrés aux « énergies bas-carbone », tout en soulignant qu’il a la possibilité de les réduire de deux milliards « en cas de forte baisse des prix ».

« Grâce à cette politique d’investissement claire et disciplinée » et à une croissance anticipée de son free cash-flow de 10 milliards de dollars à horizon 2030, son conseil a confirmé sa politique de retour aux actionnaires de plus de 40% du cash-flow « à travers les cycles ».

A la Bourse de Paris, l’action TotalEnergies gagnait près de 3% à 13h20 GMT dans un contexte de forte hausse des cours du brut liée aux tensions au Moyen-Orient.

(Reportage Benjamin Mallet et America Hernandez ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK910I0-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.