Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tennis/Roland-Garros-Sinner écarte Djokovic et rejoint Alcaraz en finale

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) -Le numéro un mondial Jannik Sinner a maîtrisé vendredi le Serbe Novak Djokovic (6-4, 7-5, 7-6 [ 3 ]) en demi-finales de Roland-Garros et disputera dimanche sa première finale dans le Grand Chelem parisien face au tenant du titre Carlos Alcaraz.

L’Italien de 23 ans a été impressionnant face au recordman de titres en Grand Chelem (24) et rejoint la finale sans avoir concédé le moindre set depuis le début du tournoi.

Il succède à Adriano Panatta, seul Italien de l’ère Open (depuis 1968) à avoir disputé la finale des Internationaux de France, qu’il avait remportée en 1976.

Jannik Sinner jouera dimanche sa quatrième finale de Grand Chelem, la troisième consécutive après ses sacres aux derniers US Open et Open d’Australie.

« C’était un moment tellement spécial pour moi de jouer Novak en demi-finales d’un Grand Chelem », a-t-il déclaré sur le court Philippe-Chatrier. « J’ai dû élever mon niveau et jouer mon meilleur tennis. C’est très difficile, il a accompli tellement de choses. C’est le meilleur joueur de l’histoire de notre sport. »

Demi-finaliste malheureux l’an passé, battu par Carlos Alcaraz, le natif de San Candido a cette fois-ci passé l’obstacle avec un sang-froid déconcertant.

Il a usé Novak Djokovic, qui disputait à 38 ans sa 13e demi-finale des Internationaux de France, par la puissance de ses frappes malgré un pourcentage modeste de premier service (52%).

Le Serbe a tout tenté pour essayer de dérégler l’implacable machine qu’est Jannik Sinner, par quelques amorties ou balles bombées qui n’ont pas perturbé sa qualité de défense.

Mais, impuissant, il a été obligé de reconnaître la supériorité de Sinner comme lorsqu’il l’a applaudi après un magnifique revers décroisé qui est venu toucher la ligne en début de deuxième set.

TROIS BALLES DE SET ÉCARTÉES

Jannik Sinner, suspendu trois mois en début de saison pour deux contrôles antidopage positifs, a breaké pour mener 3-2 dans le premier set qu’il a conclu un peu plus tard d’un jeu blanc sur sa mise en jeu.

Il a méthodiquement éteint chaque espoir du Serbe, soutenu comme rarement par le public parisien. Quand ce dernier a enfin pu prendre le service de son adversaire, seulement pour débreaker et revenir à 5-5, Jannik Sinner a réussi un nouveau break dans la foulée avant de conclure la deuxième manche sur son service.

Le scénario a ensuite pris une tournure encore plus inéluctable lorsque Novak Djokovic, manipulé à deux reprises à la cuisse gauche en fin de manche précédente, n’a pas converti trois balles de troisième set.

Poussé au tie-break, Jannik Sinner a asséné quelques gifles de coups droits supplémentaires pour plier l’affaire sur sa deuxième opportunité et rejoindre Carlos Alcaraz, tombeur un peu plus tôt de l’Italien Lorenzo Musetti sur abandon (4-6, 7-6 [ 3 ], 6-0, 2-0 ab.).

La série de 22 victoires consécutives de « Djoko » sur la terre battue parisienne a pris fin. Vainqueur de l’édition 2023 et des Jeux olympiques l’an passé, il avait déclaré forfait avant son quart de finale de Roland-Garros 2024 et demeurait donc invaincu depuis sa défaite face à Rafael Nadal, en quarts de finale 2022.

Sa quête d’un 25e titre en Grand Chelem, pour dépasser l’Australienne Margaret Court avec laquelle il partage le record actuel (24), reste inachevée. Il n’a plus triomphé en Majeur depuis l’US Open 2023.

(Reportage de Vincent Daheron)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL550YJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.