Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tennis/Roland-Garros: Loïs Boisson, l’inattendu dernier espoir français

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – Inconnue du grand public deux semaines plus tôt, Loïs Boisson est, à la surprise générale, la dernière représentante française de la 124e édition de Roland-Garros et elle espère prolonger son conte de fées.

La Dijonnaise de 22 ans, 361e mondiale, a obtenu lundi sa place en quarts de finale, où elle affrontera mercredi la Russe Mirra Andreeva, au prix d’un fol exploit face à la troisième mondiale et finaliste du dernier US Open, l’Américaine Jessica Pegula (3-6, 6-4, 6-4).

Certains avaient peut-être déjà entendu parler d’elle en avril dernier à Rouen, quand la Britannique Harriet Dart avait interpellé l’arbitre de leur confrontation pour signifier que son adversaire « [sentait] très mauvais ». Ce à quoi la jeune Tricolore avait répondu avec humour, demandant sur Instagram un partenariat avec une marque de déodorant.

Désormais, Loïs Boisson se fait connaître grâce à son parcours rarissime pour une joueuse de son rang, qui a bénéficié d’une invitation pour participer à son premier tournoi du Grand Chelem.

Elle est la joueuse la moins bien classée à jouer les quarts de finale d’un Grand Chelem depuis l’US Open 2017 ou encore la première novice en Majeur à atteindre ce stade de la compétition depuis 2008, déjà à Paris.

« J’avais confiance en moi mais, honnêtement, si on m’avait dit cela il y a deux semaines, je n’y aurai pas cru », a-t-elle reconnu lundi en conférence de presse. « Je ne pouvais pas espérer mieux en arrivant ici. »

Loïs Boisson s’est présentée à la porte d’Auteuil en confiance après son titre sur terre battue au W75 de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), sur le circuit secondaire, mais a une 361e place mondiale éloignée de son meilleur classement (152e en mai 2024).

La faute à une pause forcée de neuf mois, entre mai 2024 et février 2025, à cause d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche alors qu’elle s’apprêtait à disputer son premier Roland-Garros.

« En termes d’émotion, l’année qu’elle a vécue l’a rendue plus mature qu’une joueuse de son âge », a loué mardi Nathalie Dechy, ex-11e mondiale, lors d’un point presse organisé en amont du tournoi des légendes. « Elle ne ressemble pas à une 361e mondiale. »

« ALLER PLUS LOIN »

Grâce à son parcours, elle est déjà assurée de grimper au moins à la 120e place WTA.

« Maintenant, elle est sous les projecteurs, ça se gère mais c’est pas facile tous les jours », a prévenu lundi Jo-Wilfried Tsonga, ex-5e mondial et finaliste de l’Open d’Australie 2008.

Première Française à atteindre les quarts de Roland-Garros, hommes et femmes confondus, depuis 2017, Loïs Boisson voit plus loin.

« C’est un rêve, déjà, de jouer Roland-Garros. Ensuite, de le gagner, c’est un rêve et c’est un objectif », a-t-elle dit lundi. « D’être en quarts, c’est déjà une étape, on va dire (…) J’espère aller encore plus loin. »

Elle peut s’appuyer sur son jeu parfaitement adapté à la terre battue, avec son lourd coup droit lifté, à la manière de son idole Rafael Nadal.

« Quand j’étais jeune, j’ai beaucoup joué sur la terre battue, raison pour laquelle j’aime beaucoup cette surface », a-t-elle expliqué lundi. « C’est la surface que je préfère. Dès que la saison sur terre est lancée, c’est là où je me sens le mieux et que je suis super heureuse. »

Pour une place en demi-finales, Loïs Boisson devra écarter la Russe de 18 ans et tête de série n°6 Mirra Andreeva, demi-finaliste l’an passé et victorieuse en début de saison des WTA 1000 de Dubaï et d’Indian Wells.

« Ça va être une autre paire de manches, Andreeva est très solide, elle a beaucoup gagné, elle est en confiance », a estimé Pauline Parmentier, coach de l’équipe de France de Billie Jean King Cup et responsable de la filière féminine des 15 à 18 ans à la Fédération française de tennis.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL520R8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.