Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tennis-Des « doutes » au rêve: la revanche de Gauff à Roland-Garros

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – L’Américaine Coco Gauff a conquis samedi un premier Roland-Garros au goût de revanche, grâce à sa victoire contre la Biélorusse Aryna Sabalenka (6-7, 6-2, 6-4), trois ans après son échec en finale du tournoi parisien.

En 2022, alors qu’elle n’avait que 18 ans, elle avait été surclassée par la Polonaise Iga Swiatek (6-1, 6-3) pour ce qui constituait sa première finale de Grand Chelem. Elle avait été balayée en 1h08 par celle qui remportait alors le deuxième de ses quatre titres sur la terre battue parisienne.

« J’ai traversé beaucoup de choses quand j’ai perdu cette finale trois ans plus tôt, donc ça veut dire beaucoup d’être de retour ici et de gagner », a dit Coco Gauff en préambule de son discours sur le court Philippe-Chatrier, après avoir reçu la coupe Suzanne-Lenglen des mains de la Belge Justine Henin.

« C’était un moment difficile. Je doutais de moi-même, en me demandant si j’allais être capable de passer outre, en particulier au niveau de mon mental », s’est-elle souvenue en conférence de presse, deux heures après son sacre. « Je pleurais avant le match, j’étais tellement stressée que je n’arrivais littéralement pas à respirer. »

« Quand Iga avait gagné, je me souviens de la cérémonie. (…) Je me disais que je voulais vivre cette expérience moi aussi », a-t-elle ajouté.

Son premier Grand Chelem acquis en 2023 à l’US Open, déjà face à Aryna Sabalenka (2-6, 6-3, 6-2), l’a aidé à mieux préparer cette deuxième opportunité à la porte d’Auteuil.

« Il y a eu l’US Open, et aujourd’hui je me sentais juste prête. Je me suis dit que j’allais tout donner, et que, peu importe ce qui allait se passer, je pourrais repartir fière », a dit la Floridienne de 21 ans.

Coco Gauff avait coché Roland-Garros depuis longtemps, partageant sur son compte Instagram, samedi soir après son sacre, une note de juin 2021 dans laquelle elle racontait avoir rêvé de remporter le Grand Chelem parisien.

« C’est un tournoi que je voulais vraiment, parce que quand j’étais jeune, c’était l’un des tournois où j’avais l’impression d’avoir la meilleure chance de gagner », a-t-elle expliqué. « Si j’avais terminé ma carrière sans le gagner au moins une fois, j’aurais eu des regrets. »

C’est seulement le deuxième tournoi qu’elle remporte sur terre battue après le modeste WTA 250 de Parme en 2021.

Plus tôt cette année, elle avait perdu à Madrid et Rome, des tournois WTA 1000, les deux autres finales disputées sur terre battue depuis le début de sa carrière.

Mais son parcours dans les deux principaux tournois qui précèdent Roland-Garros a toutefois permis à Coco Gauff de grimper à la deuxième place du classement mondial et d’engranger assez de confiance pour que, deux semaines plus tard, son rêve de Roland-Garros devienne réalité.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL560AF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS