Anatoli Tchoubaïs, conseiller de Vladimir Poutine, a quitté la Russie
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Anatoli Tchoubaïs, grand artisan de la libéralisation de l’économie russe après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, a abandonné son poste de représentant spécial de Vladimir Poutine auprès des organisations internationales et quitté la Russie, a déclaré une source proche du dossier.
Il avait été nommé à ce poste en 2020, avec pour mission d’atteindre « des objectifs de développement durable », quelques jours après avoir démissionné de son poste à la tête du groupe spécialisé dans les nanotechnologies Rusnano, qu’il dirigeait depuis 2008.
La source interrogée par Reuters n’a pas dit pour quelle raison Anatoli Tchoubaïs avait décidé de quitter la Russie, près d’un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Contacté au téléphone par un journaliste de Reuters, Tchoubaïs a coupé court à la conversation.
De nombreux Russes reprochent à Anatoli Tchoubaïs, ancien ministre des Finances et responsable de l’administration présidentielle sous la présidence de Boris Eltsine, d’avoir permis à un petit groupe d’hommes d’affaires de s’enrichir lors de la vague des privatisations des années 1990 tout en laissant des millions de Russes dans la pauvreté.
Ces dernières années, il continuait à préconiser des réformes et représentait l’un des principaux promoteurs du libéralisme économique au sein du gouvernement russe.
(Reportage Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.