Taïwan signale une hausse d’activité militaire chinoise avant l’élection US
TAIPEI (Reuters) – Le ministère taïwanais de la défense a déclaré dimanche avoir repéré 35 avions militaires chinois, dont des chasseurs et des bombardiers, volant vers le sud de l’île en route pour des exercices dans le Pacifique, ce qui constitue le deuxième jour consécutif où le ministère signale de telles activités.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
La Chine, qui considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire malgré les fortes objections du gouvernement de Taipei, envoie régulièrement ses militaires dans les zones aériennes et les eaux proches de l’île afin de faire valoir ses revendications de souveraineté.
Le ministère chinois de la défense n’a pas répondu à une demande de commentaire sur ces missions, signalées quelques jours seulement avant l’élection présidentielle américaine de mardi.
Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre et leurs ventes d’armes à Taipei, notamment un système de missiles d’une valeur de 2 milliards de dollars annoncé le mois dernier, exaspèrent Pékin.
Le ministère taïwanais de la défense a déclaré qu’à partir de 09h00 dimanche (01h00 GMT), il avait détecté 37 avions militaires chinois, dont des chasseurs J-16, des bombardiers H-6 à capacité nucléaire et des drones.
Parmi ces appareils, 35 ont volé vers le sud-ouest, le sud et le sud-est de Taïwan dans le Pacifique occidental pour effectuer des entraînements à longue portée, a déclaré le ministère, ajoutant qu’il avait envoyé ses propres forces pour surveiller la situation.
Samedi, le ministère a déclaré que la Chine avait effectué une autre « patrouille conjointe de préparation au combat » avec des navires de guerre et des avions près de Taïwan.
Le mois dernier, la Chine a organisé de vastes manœuvres de guerre autour de Taïwan, en guise d’avertissement aux « actes séparatistes », condamnées par les gouvernements taïwanais et américain.
Pékin n’apprécie guère le président taïwanais Lai Ching-te, qui a pris ses fonctions en mai, le qualifiant de « séparatiste ». Celui-ci affirme que seul le peuple taïwanais peut décider de son avenir et a proposé à plusieurs reprises des pourparlers avec Pékin, qui ont été rejetés.
(Reportage de Ben Blanchard, version française Benjamin Mallet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397