Suisse: Tariq Ramadan condamné en appel pour viol à trois ans de prison dont un ferme
GENÈVE (Reuters) – Tariq Ramadan a été condamné en appel en Suisse à trois ans de prison, dont un an ferme, pour viol et contrainte sexuelle, a annoncé mardi dans un communiqué la Cour de justice de Genève, revenant ainsi sur l’acquittement prononcé en mai 2023.
L’islamologue suisse, petit-fils de Hassan el Banna, fondateur du mouvement des Frères musulmans en Egypte, avait été accusé de viol par une femme suisse qui a déposé plainte en 2018 pour des faits qui se seraient déroulés en 2008 dans un hôtel de Genève. Tariq Ramadan a démenti ces accusations.
Dans un arrêt daté du 28 août, la chambre pénale d’appel et de révision de la Cour de justice annule le jugement du tribunal correctionnel du 24 mai 2023, déclarant Tariq Ramadan coupable de viol et de contrainte sexuelle pour la quasi-totalité des faits dénoncés et le condamnant à trois ans de prison, dont un an ferme.
Selon la cour d’appel, plusieurs témoignages, certificats, notes médicales et avis d’experts privés concordent avec les faits dénoncés par la plaignante.
L’arrêt est susceptible de recours dans un délai de 30 jours auprès du Tribunal fédéral, ajoute le communiqué.
(Reportage Emma Farge, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)