Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Suisse: Les JO et l’Euro de football ont stimulé l’économie au T2

ZURICH (Reuters) – L’économie suisse a progressé de 1,8% au deuxième trimestre, a annoncé le gouvernement mardi, stimulée par les recettes des Jeux olympiques de Paris et du Championnat d’Europe de football, ainsi que par l’expansion de l’industrie chimique et pharmaceutique.

Le produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre sur un an a dépassé les prévisions de Reuters, qui tablaient sur 1,4%, tiré par les revenus de la diffusion des deux événements sportifs.

La Suisse, qui abrite des organisations sportives telles que L’Union des associations européennes de football (UEFA) et le Comité international olympique (CIO), profite de la vente de licences, de droits de marketing et de billets pour les événements qu’elles organisent.

Si l’on exclut l’impact de ces événements, l’économie a progressé de 1,4%, a indiqué le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), qui calcule les chiffres.

En rythme séquentiel et corrigé des événements sportifs, le PIB a progressé de 0,5% au deuxième trimestre après +0,3% au premier trimestre, grâce à une amélioration dans l’industrie manufacturière, où une forte expansion de l’industrie chimique et pharmaceutique a compensé une baisse de la production dans d’autres secteurs de l’industrie.

« Les événements sportifs tels que les Jeux olympiques d’été et les Championnats d’Europe ont eu un impact considérable sur les chiffres du deuxième trimestre 2024 », a déclaré Felicitas Kemeny, cheffe du secteur Conjoncture à la Direction de la politique économique.

« Mais l’impact économique n’est pas si important, et l’effet sur le marché du travail est très limité. Les Jeux olympiques de Paris ne créent pas beaucoup d’emplois en Suisse, tandis que les organisations redistribuent souvent l’argent à d’autres pays, pour développer le football par exemple. »

En incluant les événements sportifs, la production a augmenté de 0,7% au deuxième trimestre, selon le gouvernement.

Malgré la reprise au deuxième trimestre, Felicitas Kemeny a déclaré qu’elle s’attendait toujours à ce que la croissance cette année soit inférieure à la moyenne à long terme de la Suisse, qui est de 1,8%.

« Bien que ce trimestre ait surpris légèrement à la hausse, l’environnement international reste difficile », a-t-elle déclaré. « Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que la croissance soit un peu plus lente que d’habitude et conforme à nos prévisions actuelles d’environ 1,2%. »

(Reportage John Revill, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK820FB-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.