Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis: Filosa choisit la continuité pour son équipe, l’action baisse

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le nouveau directeur général de Stellantis , Antonio Filosa, conservera son poste de patron de l’Amérique du Nord, marché stratégique pour le constructeur automobile, qui a confirmé dans ses grandes lignes l’équipe dirigeante entourant désormais le successeur de Carlos Tavares.

Antonio Filosa a présenté lundi, premier jour de sa prise de fonction officielle, une équipe resserrée, fondée sur des personnalités choisies en interne et respectant les équilibres de nationalités et d’entreprises d’origine, dont la tâche sera de redresser le groupe né de la fusion entre PSA et FCA.

A Milan, l’action Stellantis a été suspendue brièvement à l’ouverture, après une baisse de plus de 5%, avant de réduire ses pertes à -1,8% vers 11h00 GMT, signant toujours toutefois l’un des reculs les plus marqués de l’indice des principales valeurs italiennes.

Les analystes de Jefferies soulignent que si la décision d’Antonio Filosa de conserver la responsabilité directe de l’activité nord-américaine est logique, elle « laisse aussi entendre qu’une réorganisation de Stellantis pourrait ne pas être une tâche à plein temps ».

L’action Stellantis a encore perdu 10% de sa valeur depuis la nomination du nouveau directeur général fin mai, des investisseurs regrettant que six mois de recherche du successeur de Carlos Tavares se soient soldés par le choix d’un candidat interne.

« Dans le contexte actuel, ces choix internes pour le poste de DG, puis pour l’équipe dirigeante, n’offrent pas vraiment de catalyseur pour que les investisseurs achètent à court terme », commente Massimo Baggiani, fondateur de Niche Asset Management à Londres, qui a revendu des titres Stellantis l’an dernier.

UNE EQUIPE RESSERRE

Antonio Filosa conserve la tête de la région North America & American Brands, où d’importantes difficultés commerciales et opérationnelles ont précipité la chute de son prédécesseur.

L’équipe qui l’entoure compte 12 cadres dirigeants et quatre rattachés directement au DG, presque tous issus de l’interne hormis quelques recrutements récents, contre 33 sous Carlos Tavares.

Stellantis a par ailleurs remercié Maxime Picat et Béatrice Foucher, respectivement directeur des Achats et directrice du Planning produits, qui quittent le groupe.

Selon des sources, Maxime Picat faisait partie des candidats à la succession de Carlos Tavares, mais le conseil d’administration a tranché en faveur d’Antonio Filosa. Maxime Picat est maintenant cité parmi les candidats possibles à la succession de Luca de Meo, directeur général de Renault.

Ses fonctions sont reprises par Scott Thiele, nommé au poste nouvellement créé de directeur de la « supply chain », et par Monica Genovese, nommée responsable des Achats. Béatrice Foucher, ancienne cadre dirigeante de Renault, PSA puis de Stellantis, sera remplacée par Davide Mele.

Antonio Filosa, qui fêtera ses 52 ans jeudi, restera basé à Detroit mais prévoit de rencontrer chaque mois sa nouvelle équipe en présentiel chaque fois dans des régions différentes pour rester au plus près du terrain. Il doit s’adresser mercredi aux salariés du groupe lors d’un townhall en digital.

Le quatrième constructeur automobile mondial par les ventes avait initié un vaste remaniement à sa tête en février sous la houlette du président John Elkann, afin de tourner la page sur l’ère Tavares.

Le directeur financier Doug Ostermann et le patron de la Technologie et de l’ingénierie Ned Curic, deux figures centrales de l’organisation du groupe, ont été confirmés dans leur rôle, tout comme Jean-Philippe Imparato, pilier du pôle Europe élargie de Stellantis.

(Rédigé par Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5M07V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.