Stellantis: Cinq candidats dans la dernière ligne droite pour succéder à Tavares
par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari
PARIS/MILAN (Reuters) – Stellantis a établi une liste de cinq candidats pour succéder à Carlos Tavares dans la dernière ligne droite du processus de recrutement de son nouveau directeur général, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.
Depuis la démission brutale de l’homme fort du groupe aux 14 marques en décembre dernier, après une dégradation spectaculaire des ventes et des résultats ainsi que des relations avec les actionnaires, les sous-traitants, les concessionnaires et les salariés, le constructeur né de la fusion entre PSA et FCA a pré-sélectionné deux candidats internes, le patron italien de l’Amérique du Nord Antonio Filosa et le directeur français des Achats mondiaux Maxime Picat.
« Il y a deux candidats internes (…) et le conseil d’administration a auditionné trois candidatures externes, ça suit son cours », a dit une des sources.
Aucune des deux n’a donné d’indication sur l’identité ou le profil des trois hommes auditionnés.
Stellantis, qui tient son assemblée générale annuelle mardi après-midi à Amsterdam, a refusé de faire un commentaire.
En préambule de l’évènement, John Elkann, président du groupe et à la tête du comité exécutif intérimaire, a confirmé que le calendrier pour la nomination du nouveau directeur général était le premier semestre 2025.
« Le processus de sélection est en cours, avec le comité ad hoc rencontrant activement les candidats », a déclaré de son côté Jean-Charles Douin, directeur général de Peugeot Invest aux analystes financiers lors de la présentation des résultats annuels de la holding fin mars.
À l’AG, les actionnaires de Stellantis se prononceront aussi sur l’enveloppe finale de rémunération de 35 millions d’euros proposée pour Carlos Tavares, un montant qui inclut des indemnités de départ et dix millions d’euros de bonus correspondant à la réalisation d’un certain nombre d’objectifs.
L’action Stellantis a encore perdu plus de 35% de sa valeur depuis le début de l’année. Le titre a touché ce mois-ci un plus bas historique depuis la création du groupe en 2021, à 7,51 euros, alors qu’il se négociait à plus de 25 euros un an plus tôt.
(Reportage Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, avec Florence Loève, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

