Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Soudan du Sud : le Vice Président assigné en résidence surveillée

Le premier vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, a été assigné à résidence dans la capitale du pays Juba, dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que la mission des Nations Unies dans le pays a appelé à la retenue dans un contexte de tensions croissantes.

A la suite d’informations faisant état ce soir de la détention du premier vice-président Riek Machar, la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à respecter l’accord de paix revitalisé, a déclaré Nicholas Haysom, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Soudan du Sud et chef de la MINUSS, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

M. Haysom a averti que les modifications unilatérales apportées à cet accord par les parties prenantes, qui mettent en péril les gains durement acquis au cours des sept dernières années, risquent de ramener le pays à un état de guerre.

Reath Muoch Tang, président par intérim du Comité national des relations extérieures du Mouvement populaire de libération du Soudan en opposition (SPLM-IO), a condamné l’arrestation, qui selon lui constitue une violation de l’accord de paix de 2018 qui a formé le gouvernement d’unité.

M. Tang a indiqué que le ministre de la Défense et le chef de la sécurité nationale faisaient partie du convoi qui a remis un mandat d’arrêt à M. Machar, ainsi que plus de 20 véhicules lourdement armés qui sont entrés de force dans sa résidence.

« Ses gardes du corps ont été désarmés et un mandat d’arrêt lui a été délivré sous des chefs d’accusation peu clairs », a affirmé M. Tang dans un communiqué, qualifiant l’arrestation de violation de la Constitution et de l’accord de paix de 2018, car aucune procédure légale, telle que la levée de son immunité, n’a été suivie.

La MINUSS a signalé que des efforts diplomatiques intensifs étaient en cours pour trouver une solution pacifique.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON