Soudan: 45 morts et 28 blessés dans les attaques des forces armées
Au moins 45 civils ont été tués et 28 autres blessés par des tirs d’artillerie du groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) sur des quartiers résidentiels et des camps de déplacés dans l’ouest du Soudan, a déclaré vendredi l’armée soudanaise.
« Des quartiers et des camps de la ville d’El Fasher ont été le théâtre (jeudi) d’un important massacre, suite à des tirs délibérés de la milice rebelle, tuant 45 citoyens, dont des femmes et des enfants, et blessant 28 autres personnes qui ont été transférées dans des centres de santé », a dit le commandement de la 6e division d’infanterie de l’armée soudanaise dans un communiqué.
D’après lui, ces tirs ont visé des quartiers résidentiels du sud d’El Fasher, le camp de déplacés de Zamzam (sud) et le camp d’Abou Chouk (nord).
Les FSR n’ont pas encore fait de commentaire sur ces attaques. Depuis le 10 mai, de violents affrontements entre l’armée soudanaise et les FSR font rage à El Fasher, la capitale de la province du Darfour du Nord, dans l’ouest du pays.
Le Soudan est en proie à un conflit dévastateur entre les deux parties depuis la mi-avril 2023. Ce conflit meurtrier a fait plus de 27.000 morts et jeté sur les routes quelque 14 millions de personnes soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, selon les estimations d’organisations internationales.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
