Solvay étend ses activités de terres rares à La Rochelle alors que la Chine restreint ses exportations
(Reuters) – Solvay a inauguré mardi une nouvelle ligne de production visant à retrouver ses anciennes capacités en matière de traitement des terres rares, le groupe chimique belge visant à attirer de nouveaux clients alors que la Chine renforce son contrôle sur les exportations.
Pékin a annoncé la semaine dernière son intention d’imposer des droits de douane de 34% sur tous les produits importés des États-Unis à partir du 10 avril, ainsi qu’un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares vers les États-Unis à compter du 4 avril.
« Ce qui se passe actuellement est une incitation à développer ces chaînes de valeur régionales », a déclaré à Reuters Philippe Kehren, directeur général de Solvay, lors de l’inauguration de la ligne de production de La Rochelle.
« Maintenant, voyons si les gens veulent vraiment développer cette chaîne de valeur, car si nous voulons aller plus loin dans nos investissements, nous aurons besoin d’un certain engagement de la part des clients », a-t-il ajouté.
Solvay a investi des plusieurs millions d’euros dans la première phase d’expansion de sa ligne de raffinage, Philippe Kehren déclarant que le groupe est prêt à engager environ 100 millions d’euros supplémentaires pour une deuxième phase, en fonction de l’intérêt des clients et constructeurs automobiles.
L’usine de Solvay à La Rochelle était, il y a environ 40 ans, l’un des plus grands sites de raffinage de terres rares du monde, mais la production a chuté au fil des années, alors que la Chine a augmenté la sienne pour la porter à 90% du total mondial.
Le groupe, qui fabrique aussi du carbonate de soude et des polymères spécialisés pour l’automobile et l’aéronautique, concentrera son expansion sur deux éléments essentiels aux aimants utilisés dans les véhicules électriques et les éoliennes : le néodyme et le praséodyme.
A terme, Solvay vise à couvrir 30% de la demande européenne en terres rares traitées pour aimants d’ici 2030, mais cet objectif dépend de la demande des clients.
« Le problème n’est pas la capacité. Nous pouvons nous adapter », a déclaré An Nuyttens, présidente de l’unité « Special Chem » de Solvay, dédiée aux terres rares et produits chimiques de spécialité.
« Ce sont les constructeurs automobiles, les fabricants d’éoliennes, qui permettront ou non que cela se réalise. »
(Reportage Eric Onstad, version française Noemie Naudin, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
