Shein vise une IPO à Londres d’ici le milieu de l’année-sources
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(bien lire que He Lifeng est vice-premier ministre de la Chine)
par Helen Reid et Kane Wu
LONDRES/HONG KONG (Reuters) – Le géant chinois de l’habillement à petit prix Shein envisage de se coter à Londres au premier semestre 2024, ont déclaré deux sources proches du dossier à Reuters, en cas d’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
L’introduction en Bourse pourrait être finalisée dès Pâques, soit le 20 avril, a déclaré l’une des sources.
Une visite en Chine de la chancelière de l’Echiquier Rachel Reeves à partir de samedi, au cours de laquelle elle rencontrera le vice-Premier ministre chinois He Lifeng pour discuter de la coopération économique et financière, pourrait aider à faire progresser les approbations réglementaires dont Shein a besoin, a ajouté la source.
La deuxième source a déclaré que Shein, fondée en Chine en 2012, travaillait à une introduction en Bourse au cours du premier semestre de cette année selon un calendrier encore en cours d’élaboration.
Shein avait déjà tenté une IPO aux Etats-Unis en vain à la suite de l’opposition des parlementaires concernant des allégations de violation du droit du travail.
Le dirigeant du régulateur financier britannique (FCA), chargé de superviser les IPO, accompagnera Rachel Reeves lors de son déplacement en Chine et rencontrera ses homologues chinois.
La FCA a déclaré qu’elle ne faisait aucun commentaire tandis que le ministère britannique des Finances n’a pas répondu aux questions de Reuters. Shein a refusé de commenter.
Même si Shein a déplacé son siège social de Nankin à Singapour en 2022, le groupe a également besoin de l’autorisation de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) car elle reste soumise aux règles de cotation offshore, la plupart de ses quelque 5.800 fabricants étant sous contrat en Chine.
La CSRC n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la visite de la délégation britannique et le projet d’IPO de Shein.
Le géant chinois de l’habillement évolue sur une corde raide: il doit démontrer qu’il a mis en place des contrôles pour limiter le risque de violations des droits de l’homme dans sa chaîne d’approvisionnement tout en évitant toute revendication directe sur la province chinoise du Xinjiang – une des principales régions productrices de coton où les États-Unis et les ONG ont accusé le gouvernement de travail forcé et d’autres abus contre la population ouïghoure.
Pékin nie tout abus et les autorités chinoises ont riposté aux marques de vêtements qui affirment ne pas utiliser de coton en provenance du Xinjiang.
La conseillère juridique générale de Shein pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Yinan Zhu, a refusé mardi de répondre directement lorsqu’une commission parlementaire britannique lui a demandé si les vêtements du groupe contenaient du coton de Chine ou du Xinjiang, ou si la société demandait à ses fournisseurs de ne pas s’approvisionner dans la province.
Elle a demandé à fournir des réponses écrites et affirmé que Shein se conformait aux lois en vigueur dans toutes les juridictions.
(Reportage d’Helen Reid à Londres et de Kane Wu à Hong Kong ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


