Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Shein vise une IPO à Londres d’ici le milieu de l’année, selon des sources

par Helen Reid et Kane Wu

LONDRES/HONG KONG (Reuters) – Le géant chinois de l’habillement à petit prix Shein envisage de se coter à Londres au premier semestre 2024, ont déclaré deux sources proches du dossier à Reuters, en cas d’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.  

L’introduction en bourse pourrait être finalisée dès Pâques, soit le 20 avril, a déclaré l’une des sources.

Une visite en Chine de la chancelière de l’Echiquier Rachel Reeves à partir de samedi, au cours de laquelle elle rencontrera le Premier ministre chinois He Lifeng pour discuter de la coopération économique et financière, pourrait aider à faire progresser les approbations réglementaires dont Shein a besoin, a ajouté la source.

La deuxième source a déclaré que Shein, fondée en Chine en 2012, travaillait à une introduction en bourse au cours du premier semestre de cette année selon un calendrier encore en cours d’élaboration.

Shein avait déjà tenté une IPO aux Etats-Unis en vain à la suite de l’opposition des parlementaires concernant des allégations de violation du droit du travail. 

Le dirigeant du régulateur financier britannique (FCA), en charge de superviser les IPO, accompagnera Rachel Reeves lors de son déplacement en Chine et rencontrera ses homologues locaux.

La FCA a déclaré qu’elle ne faisait aucun commentaire tandis que le ministère britannique des Finances n’a pas répondu aux questions de Reuters. Shein a refusé de commenter.

Même si Shein a déplacé son siège social de Nanjing à Singapour en 2022, le groupe a également besoin de l’autorisation de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) car elle reste soumise aux règles de cotation offshore, la plupart de ses quelque 5.800 fabricants étant sous contrat en Chine.

La CSRC n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la visite de la délégation britannique et le projet d’IPO de Shein.

Le géant chinois de l’habillement évolue sur une corde raide: il doit démontrer qu’il a mis en place des contrôles pour limiter le risque de violations des droits de l’homme dans sa chaîne d’approvisionnement tout en évitant toute revendication directe sur la province chinoise du Xinjiang – une des principales régions productrices de coton où les États-Unis et les ONG ont accusé le gouvernement de travail forcé et d’autres abus contre la population ouïghoure.

Pékin nie tout abus et les autorités chinoises ont riposté aux marques de vêtements qui affirment ne pas utiliser de coton en provenance du Xinjiang.

La conseillère juridique générale de Shein pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Yinan Zhu, a refusé mardi de répondre directement lorsqu’une commission parlementaire britannique lui a demandé si les vêtements du groupe contenaient du coton de Chine ou du Xinjiang, ou si la société demandait à ses fournisseurs de ne pas s’approvisionner dans la province.

Elle a demandé à fournir des réponses écrites et affirmé que Shein se conformait aux lois en vigueur dans toutes les juridictions.

(Reportage d’Helen Reid à Londres et de Kane Wu à Hong Kong ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL080CH-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.