France/Budget: Les négociations avancent, notamment sur le sujet des retraites, selon Faure
(Reuters) – Le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure a indiqué jeudi que les négociations concernant l’élaboration du projet de budget 2025 avançaient, après avoir été de nouveau reçu au ministère de l’Economie la veille.
« Nous entrons maintenant dans les détails au fur et à mesure et nous avançons sur tous les sujets, notamment sur le budget et qui doivent permettre d’aboutir à un accord », a déclaré Olivier Faure au micro de TF1, précisant que la « discussion (était) extrêmement tendue ».
Le Premier secrétaire du PS a été reçu mercredi à Bercy pour une nouvelle ronde de consultations sur le projet de loi de finances 2025, tout comme les Écologistes et le Parti communistes français (PCF) mais pas la France insoumise, qui fait aussi partie du Nouveau Front populaire (NFP).
« Il y a la volonté exprimée de part et d’autre d’aboutir à un accord. Nous cherchons les voies d’un compromis. Nous nous reverrons, bien sûr », a ajouté Olivier Faure, alertant sur l’installation d’une « instabilité chronique » et concédant qu' »il faut bien qu’à un moment il y ait un budget ».
Sur la réforme des retraites, point d’achoppement entre le gouvernement et les oppositions de gauche, Olivier Faure a laissé entendre que ses interlocuteurs de Bercy ouvraient la porte à de possibles modifications.
« Ce que j’ai compris, c’est qu’il n’y a pas de véto (du gouvernement). (…) Il y a une volonté (de bouger) sur l’ensemble, y compris sur l’âge. »
Toujours dans le cadre des consultations sur le projet de loi de finances 2025, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a confirmé la position du gouvernement sur le sujet des retraites, après avoir été reçue mercredi à Matignon par le Premier ministre François Bayrou.
« Quand je lui ai dit qu’il fallait bloquer l’application immédiate de la réforme des retraites (…) il ne m’a pas dit non », a déclaré Sophie Binet, précisant attendre le discours de politique générale de François Bayrou pour juger sur pièce.
Nommé le 13 décembre à Matignon, François Bayrou doit prononcer son discours de politique générale le 14 janvier. La France insoumise, qui n’a pas été conviée à ces consultations, a déjà annoncé son intention de déposer une motion de censure.
Eric Lombard doit aussi recevoir le Rassemblement national dans le cadre de ces discussions mais à d’ores-et-déjà indiqué qu’il n’entendait pas répondre aux « lignes rouges » budgétaires posées par le RN.
(Rédigé par Zhifan Liu, avec la contribution de Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)